27.11.2020
Actualités Santé Une nouvelle plate-forme plus conviviale pour verslemieuxêtre.tv

Une nouvelle plate-forme plus conviviale pour verslemieuxêtre.tv

L’Association du cancer de l’Est du Québec lance sa toute nouvelle plateforme d’activités 100 % virtuelles, www.verslemieuxêtre.tv, qui vient bonifier la plate-forme précédente disponible depuis 2017.

« L’objectif est de répondre encore mieux aux besoins des personnes atteintes de cancer et leurs proches, ainsi que les proches aidants. En cette période de pandémie, le virtuel devient de plus en plus nécessaire pour transmettre de l’information », mentionne la directrice générale de l’Association, Lise Fréchette.

Cette réalisation est le résultat d’un partenariat significatif avec l’Appui Bas-Saint-Laurent pour améliorer concrètement l’accessibilité à de l’information et à des conseils pratiques favorisant à la fois le mieux-être des aidants et celui des personnes aidées. « Nos proches aidants cherchent souvent de l’information et du soutien et cette plate-forme permet de répondre à ces besoins. Ils disposent de peu de moyens technologiques pour s’informer, se faire rassurer, trouver du soutien pour garder leur équilibre et jouer pleinement leur rôle auprès des personnes qui leur sont chères. Tout autant que la personne malade, les proches aidants ont besoin d’être soutenus. Avec verslemieuxêtre.tv, ils ont accès à des conférences et ateliers leur permettant de se sentir plus confortables dans leur rôle d’aidants, mais en plus, ils y trouvent des activités spécifiquement adaptées aux besoins des personnes qu’ils accompagnent. C’est pourquoi nous avons participé au financement pour un montant de 23 500 $ », indique la directrice de l’Appui, Marie-Hélène Chouinard.

Une solution à l’immensité du territoire

« Dès le lancement de la version initiale en 2017, nous savions que verslemieuxêtre.tv deviendrait rapidement un outil numérique précieux pour les communautés de l’Est-du-Québec. La plate-forme apporte une solution concrète à l’immensité du territoire et aux distances importantes à parcourir pour avoir accès à des ressources. Ce que nous ne savions pas, c’est à quel point la plate-forme deviendrait un outil essentiel trois ans plus tard, alors que la pandémie complique davantage l’accès aux différents services dont ont besoin les personnes touchées par la maladie », explique Mme Fréchette.

Témoignage d’une utilisatrice

La plate-forme permet de briser l’isolement et de trouver l’information permettant de traverser plus sereinement l’épisode de cancer, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, tout à fait gratuitement. « Ça nous aide à mettre des mots sur ce qu’on a et ça nous permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls et que c’est normal d’avoir besoin de soutien », témoigne une jeune femme atteinte de cancer utilisant la plate-forme, Megan Durocher.

Connecté à votre mieux-être partout, en tout temps
Verslemieuxêtre.tv est une plate-forme web accueillante, professionnelle et rassurante dédiée à toute personne touchée de près ou de loin par le cancer. Elle constitue l’outil idéal pour apprivoiser, comprendre et mieux vivre avec la maladie. Elle offre gratuitement une foule d’ateliers et de conférences visant le mieux-être, de façon accessible, partout, en tout temps : yoga, psychologie, nutrition, conseils financiers et plus encore! Ces ateliers sont adaptés à la réalité des clientèles ciblées. Ils sont présentés par des conférenciers expérimentés et les thématiques abordées sont choisies avec soin.

La nouvelle plate-forme propose un menu simple et épuré pour parcourir les émissions ou en apprendre davantage sur les collaborateurs et des repères visuels attrayants et distinctifs, pour accéder rapidement aux thématiques recherchées. « Notre plate-forme est extrêmement utile pour les gens de l’Est-du-Québec, mais aussi de toute la francophonie. Avec l’ancienne version, nous étions à 130 visiteurs uniques par mois. Nous prévoyons grimper entre 175 et 200 avec cette version mieux adaptée. L’opération de la plate-forme nécessite un investissement entre 400 000 et 600 000 $ par année », précise Lise Fréchette.

Nombreux partenaires
La mise en œuvre de verslemieuxêtre.tv nécessite une collaboration étroite entre de nombreux partenaires. L’Association du cancer de l’Est du Québec remercie TELUS, présent pour verslemieuxêtre.tv depuis la première heure, ainsi que l’Appui Bas-Saint-Laurent. Par leur contribution financière majeure, ils permettent de faire une différence concrète dans la qualité de vie des personnes touchées par la maladie. Merci également à PQM.net et Audace Marketing pour l’accompagnement exceptionnel prodigué dans la mise en place et la croissance de la plate-forme.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×