27.11.2020
Gouvernement du Québec
COVID-19 Un nouveau décès à la Résidence des Bâtisseurs

Un nouveau décès à la Résidence des Bâtisseurs

Même s’il n’y a pas de nouveaux cas pour une deuxième journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un 3e décès issu de l’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs de Matane qui demeure toujours active.

La situation est stable à cette résidence avec 62 cas (48 résidents, 11 travailleurs et 3 proches aidants), dont trois décès et un usager présentement hospitalisé.

Deux autres éclosions en cours

Deux autres éclosions sont en cours au Bas-Saint-Laurent. Toujours à Matane, deux nouveaux usagers ont reçu un résultat positif à la COVID-19 lundi à la Résidence des Sages, pour un total de cinq cas, quatre usagers et un travailleur. Il y a aussi une hospitalisation. « Les usagers et employés ont été dépistés dimanche. Les équipes du CISSS sont déployées sur place en soutien à la ressource. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours », indique la conseillère-cadre en communication au CISSS, Ariane Doucet-Michaud.

L’autre éclosion en cours est située au GMF de Rimouski (165, rue des Gouverneurs). La situation est stable pour une deuxième journée à trois cas. « Puisqu’il s’agit d’employés n’ayant pas de contact avec les usagers, il est important de préciser qu’il n’y a pas de risque pour la clientèle du GMF-U et du CLSC », précise Mme Doucet-Michaud.

Le CHSLD de Matane surveillé

Un résident en zone tampon (tiède) au CHSLD de Matane a reçu un résultat positif à la COVID-19, dimanche en fin de journée. « Cette personne était placée en zone tiède conformément à la procédure d’admission. Il s’agit d’une acquisition communautaire. Cet usager a été déplacé en zone chaude et un dépistage préventif sera fait auprès de certains employés et usagers du CHSLD. Cette situation n’est pas en lien avec le cas positif d’un employé de la semaine dernière », indique Mme Doucet-Michaud.

Par ailleurs, l’éclosion au Centre de détention de Rimouski est considérée comme terminée. Quatre employés ont été atteints.

Cinq nouveaux cas ce mardi

Le (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte cinq nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi. Les cinq nouveaux cas proviennent tous de la MRC de la Matanie, dont deux de la nouvelle éclosion à la Résidence des Sages de Matane. La région compte maintenant un total de 563 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 477 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse d’une. Si on ajoute les 10 décès, il reste donc 76 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de trois. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×