Actualités > Économie > Mont-Joli fait partie du Groupe pour la Survie des Aéroports régionaux
Économie

Mont-Joli fait partie du Groupe pour la Survie des Aéroports régionaux

La directrice de l’Aéroport de Mont-Joli, Chantal Duchesne. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le Réseau Québécois des Aéroports (RQA) confirme la création d’un Groupe pour la Survie des Aéroports régionaux afin d’assurer leur pérennité impérative en cette période de crise.

Il est composé des aéroports de Val d’Or, de Mont-Tremblant, de Baie-Comeau, de Mont-Joli et de Charlevoix. Les impacts de la pandémie combinés à l’arrêt des vols commerciaux d’Air Canada et Porter Airlines ont des conséquences catastrophiques pour l’ensemble des aéroports québécois. Bien que le gouvernement du Québec ait pu assister financièrement les aéroports municipaux, plusieurs autres aéroports ne relevant pas des municipalités sont abandonnés à leur sort et luttent pour leur survie.

Demande d’une aide d’urgence

Le Groupe pour la Survie des Aéroports aura donc pour mission de s’assurer qu’une aide d’urgence de nos gouvernements puisse être mise en place rapidement afin de corriger ce traitement jugé inéquitable. Les aéroports sont des moteurs de développement économique importants et seront une composante essentielle d’une reprise suite à la pandémie. Dans ce contexte la perte de tout aéroport serait catastrophique non seulement pour leur région respective, mais pour le Québec en entier.

« Le maintien en opération des aéroports régionaux est nécessaire pour la mise en place et la pérennité des services aériens, ce maintien des infrastructures aéroportuaires régionales est impossible sans le soutien des gouvernements », déclare la directrice générale de l’Aéroport régional de Mont-Joli, Chantal Duchesne.

« Plusieurs sont surpris que certains de nos aéroports soient des entreprises autonomes qui doivent s’autofinancer à même les revenus qu’ils perçoivent de leur trafic aérien. Une baisse de trafic équivaut à une baisse de revenus que nous ne pouvons pas nous permettre », indique Louise Beaulieu directrice générale Aéroport de Val d’Or.

« Au Québec, quelques aéroports régionaux appartiennent à des MRC et malheureusement, ces derniers ont été complètement oubliés lors de la distribution des sommes provenant de l’Accord sur la Relance Économique signé entre le gouvernement du Canada et celui du Québec! Cet accord prévoit une somme de 2,3 milliards de dollars pour limiter les impacts financiers de la COVID-19 sur les municipalités et les organismes de transport collectif. Par contre, rien n’est prévu pour supporter les aéroports régionaux, qu’ils appartiennent aux MRC, à d’autres organisations publiques ou privées. Est-il prévu par nos gouvernements de laisser tomber le transport aérien en région?», questionne Marcel Furlong, Préfet de la MRC de Manicouagan, propriétaire de l’aéroport de Baie-Comeau.

Le Groupe pour la Survie des Aéroports est supporté par le Réseau Québécois des Aéroports (RQA).

Facebook Twitter Reddit