26.11.2020
Nouvelle de 18 h En apprendre davantage sur le travail et la nature de «Nos élus»

En apprendre davantage sur le travail et la nature de «Nos élus»

démystifier le travail des députés québécois depuis les coulisses du parlement, débutera jeudi prochain, le 19 novembre, à 20 h.

Cette série diffusée sur les ondes de Télé-Québec suit notamment à la trace le travail du député de Rimouski, Harold LeBel, à son bureau, dans son comté et à l’Assemblée nationale. Monsieur LeBel est d’ailleurs présent dès le premier épisode.

« Nos élus » compte quatre épisodes de 60 minutes. Douze députés, soit trois de chaque parti représenté au parlement présentement, y témoignent de leur travail de représentant politique de leurs électeurs.

« C’est assez particulier comme expérience. Tu as un micro attaché à la ceinture et tu te promènes avec des techniciens qui portent une caméra et une perche de son un peu partout. Quand on arrivait à une réunion, les gens réagissaient drôlement. Le but est de montrer ce qui se passe dans la journée de travail d’un député et comment ça se passe au parlement », commente monsieur LeBel.

Une intervention d’Harold LeBel dans la vidéo promotionnelle. (Photo: capture d’écran)

 

Convaincre

« Ils m’ont filmé lors d’une journée spéciale, où j’essayais d’obtenir du soutien pour des gens qui se sont fait couper leur aide sociale parce qu’ils ont un conjoint auprès duquel ils agissent comme proche aidant. J’ai passé la journée à essayer de convaincre le gouvernement de changer cette situation, que ça n’avait pas de bon sens. Pendant tout ce temps, j’étais filmé et j’ai hâte de voir ce que ça donnera au final », ajoute le député de Rimouski.

 Dans le premier épisode intitulé « Tous les chemins mènent à la politique », la députée Joëlle Boutin fait son entrée au Salon bleu; Harold LeBel est à l’œuvre dans sa circonscription de Rimouski; Gabriel Nadeau-Dubois travaille sur un projet de loi et la députée Jennifer Maccarone et le ministre Mathieu Lacombe siègent à la même commission.

 « Je crois que ça va montrer de belles images de notre région, en plus de montrer le côté humain des députés. Ça va aussi expliquer aux gens la mécanique des lois, comment ça fonctionne quand on a une stratégie ou un objectif au parlement, comment on doit agir pour faire passer un projet de loi ou corriger des situations. On se prépare, on en discute avec les collègues, etc. Là-dessus aussi, c’est très intéressant », conclut le député LeBel.

Des extraits du premier épisode, où on aperçoit plusieurs images et des citoyens de Rimouski, peuvent être consultés en cliquant sur ce lien.

Ci-dessous, la vidéo promotionnelle de la série.

Vidéo promotionnelle de « Nos élus ».

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×