Actualités > Environnement > L’UQAR demeure une référence en nordicité
Environnement

L’UQAR demeure une référence en nordicité

Le professeur Dominique Berteaux, de l’UQAR. (Photo: courtoisie)

L’Université du Québec à Rimouski confirme qu’elle vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique.

Cette prestigieuse chaire de niveau 1 est dirigée par le professeur Dominique Berteaux. L’expertise de l’UQAR en nordicité (NDLR : tout ce qui touche les zones froides de l’hémisphère Nord) est reconnue mondialement.

« Les travaux du professeur Berteaux et de son équipe ont fait avancer les connaissances sur les écosystèmes et les espèces des milieux nordiques. Comme le réchauffement climatique a un impact important sur la biodiversité qu’on y retrouve, il est essentiel d’en comprendre les effets pour pouvoir trouver les meilleures avenues afin de s’y adapter », explique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

La Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique est dotée d’un budget de plus de 1,4 M$ sur sept ans. « La programmation de recherche des prochaines années se concentrera sur des suivis écologiques, des expériences dans l’Arctique canadien, des modélisations et des synthèses de connaissances. Nos travaux apporteront un nouvel éclairage afin d’améliorer les politiques de conservation de la biodiversité nordique », indique le professeur Berteaux.

Recherches

Au cours des dernières années, la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique a réalisé de nombreux travaux pour mieux comprendre ce qui structure la biodiversité en milieu nordique ainsi que son fonctionnement.

Les recherches ont porté, entre autres, sur la surveillance écologique d’espèces de l’Arctique canadien, comme le renard arctique, le loup arctique, le lièvre arctique, le carcajou et le caribou. Une panoplie d’approches ont été mises au point en collaboration étroite avec les communautés nordiques.

Renommée

Depuis 2012, le professeur Berteaux a publié 55 articles scientifiques dans des revues internationales ainsi qu’un livre et un rapport international.

Près d’une trentaine d’étudiantes, d’étudiants et de stagiaires aux cycles supérieurs ont été formés par le professeur Berteaux depuis 8 ans. Une de ses dernières contributions apparait dans la prestigieuse revue américaine Science et l’ensemble de ses travaux a été cité près de 7000 fois selon Google Scholar.

Lancé en 2000, le Programme de chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. Visant à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, le programme est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.

Facebook Twitter Reddit