Nouvelle de 19 h > Les députés de l’Est réclament un appui de la ministre pour le projet de l’Alliance éolienne
Nouvelle de 19 h

Les députés de l’Est réclament un appui de la ministre pour le projet de l’Alliance éolienne

Porte-parole de l’industrie au Québec depuis 30 ans, l’AQPER regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. (Photo courtoisie)

Le député de Bonaventure et porte-parole du Parti Québécois en matière de développement régional, Sylvain Roy et ses collègues de l’Est-du-Québec Méganne Perry Mélançon (Gaspé), Pascal Bérubé (Matane-Matapédia) et Harold LeBel (Rimouski), estiment que le temps est venu pour la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, de prendre position en faveur du projet de l’Alliance éolienne de l’Est, d’autant plus qu’Hydro-Québec vient de manifester son intention de relancer ce secteur énergétique. 

Le projet de l’Alliance éolienne de l’Est est ambitieux. Il prévoit la production de 1200 mégawatts d’électricité et implique pas moins de 16 MRC. Sur le terrain, les retombées économiques pourraient atteindre 1 G$, soit 40 M$ par année pendant 25 ans. Pas étonnant, donc, que l’initiative jouisse d’un fort consensus suprarégional.

« Il n’y a que la ministre Proulx qui ne s’est pas encore prononcée sur l’opportunité d’un tel projet. Elle est pourtant aussi responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas‑Saint‑Laurent! Pourquoi s’obstine-t-elle à tourner le dos à une idée qui fait l’unanimité en sa faveur, ayant même reçu l’appui d’Hydro-Québec? », se questionne Sylvain Roy.

Projet fondamental pour la relance de l’Est

Le député Roy souligne que le projet profiterait à de nombreuses entreprises, donc à l’économie régionale. « Pour la relance de l’Est, ce projet est fondamental. Par exemple, Marmen, qui a une usine à Matane, ainsi que LM Wind Power, à Gaspé, pourraient répondre aux appels d’offres. En outre, il permettrait de faire le pont jusqu’au renouvellement du parc éolien, prévu en 2026, donc de conserver l’expertise chez nous », a-t-il fait valoir.

Enfin, le PQ souligne que l’énergie éolienne s’avère responsable et durable, des impératifs incontournables lorsqu’on parle de production d’énergie en 2020. « Le secteur est devenu, ces dernières années, beaucoup plus compétitif. Le projet que nous présente l’Alliance éolienne de l’Est en est un d’avenir; la ministre doit répondre présente le plus rapidement possible, afin qu’on puisse enfin aller de l’avant », a conclu le député de Bonaventure. 

Facebook Twitter Reddit