27.11.2020
Actualités Économie Prolongation des heures d’ouverture des commerces uniquement pour les achats en ligne

Prolongation des heures d’ouverture des commerces uniquement pour les achats en ligne

Le gouvernement du Québec confirme la prolongation des heures d’ouverture des magasins pour la collecte des achats effectués en ligne lors de la période des fêtes.

À compter du 27 novembre, les commerces de vente au détail pourront admettre le public dans leurs établissements jusqu’à 22 h (au lieu de 21 h) du lundi au vendredi et jusqu’à 21 h (au lieu de 17 h) les samedis et dimanches. L’extension des heures d’ouverture s’applique uniquement pour la collecte des achats effectués en ligne sur le Web ou par téléphone.

Boxing Day à compter de 10 h au lieu de 13 h

De plus, le 26 décembre, jour des soldes du lendemain de Noël, les commerces de vente au détail pourront admettre le public dans leurs établissements à partir de 10 h au lieu de 13 h.

Père Noël en virtuel

Par ailleurs, la Direction générale de la santé publique recommande que les activités auxquelles participe le père Noël dans les centres commerciaux se déroulent uniquement en mode virtuel.

« Noël est une période importante pour les commerçants. Dans le contexte actuel de pandémie, la prolongation des heures d’ouverture des magasins facilitera les achats du temps des fêtes et permettra d’éviter les rassemblements dans les commerces. Par cette mesure, nous accordons de la flexibilité aux commerces pour que le magasinage soit à la fois sécuritaire et agréable pour les clients et les détaillants. J’invite donc la population à considérer les plages horaires additionnelles pour récupérer leurs emplettes et à continuer de privilégier les commerces locaux », déclare le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Respecter la distanciation

« Les centres d’achat sont des lieux où il peut devenir difficile de maintenir une distanciation physique adéquate en période de grande affluence. Je sais que nous pourrons compter sur la collaboration des commerçants pour faire respecter cette distanciation. J’invite d’ailleurs l’ensemble de la population à redoubler de prudence et à continuer de respecter les consignes de santé publique en tout temps. Je veux aussi rappeler qu’on doit faire tous les efforts pour éviter que la situation se détériore si l’on veut pouvoir se réunir à l’occasion du temps des fêtes », commente le ministre de la Santé et des Services Sociaux, Christian Dubé.

« L’équilibre entre implanter des règles sanitaires et offrir une expérience de magasinage agréable est fragile. En ces temps d’achalandage important, le Conseil québécois du commerce de détail salue l’annonce de mesures grâce auxquelles les détaillants pourront répartir l’achalandage en offrant à leurs clients de ramasser leurs achats en magasin hors des heures normales et en leur permettant de profiter des soldes du lendemain de Noël en magasin en se sentant plus en sécurité », mentionne le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, Stéphane Drouin.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×