Actualités > Politique > 1,8 M$ divisé entre les Basques, Matane et La Matapédia
Politique

1,8 M$ divisé entre les Basques, Matane et La Matapédia

L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles est classée bâtiment patrimonial depuis 2019. (Photo courtoisie Ville de Trois-Pistoles)

Le gouvernement du Québec confirme une aide financière de 1 803 999 $ pour la connaissance, la mise en valeur, la protection et la transmission du patrimoine immobilier de la MRC des Basques, de la MRC de La Matapédia et de la Ville de Matane.

Dans le cadre des ententes conclues avec le ministère de la Culture et des Communications, les sommes octroyées permettront de procéder à la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété privée; la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété municipale; l’embauche de deux agents de développement en patrimoine immobilier.

« La somme consentie par le gouvernement du Québec fait partie de l’enveloppe totale de 51,6 M$ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Annoncé en décembre 2019 et bonifié en tenant compte de la forte demande et du contexte de la pandémie, ce programme vise à outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la préservation du patrimoine immobilier. Il contribuera de plus à la relance économique du Québec », précise un communiqué du gouvernement.

En priorisant la sauvegarde de bâtiments patrimoniaux dans les villes et les villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens pour la conservation du patrimoine et participer à l’embellissement du Québec. Il répond par ailleurs aux besoins des municipalités et des MRC en matière d’expertise et de subventions. 

Bien collectif

« Le patrimoine culturel immobilier du Québec est un bien collectif précieux qu’il faut faire connaître, préserver et mettre en valeur, et c’est pourquoi notre gouvernement y consacre des sommes considérables. Si l’embellissement de nos régions passe inévitablement par la restauration et la valorisation de nos bâtiments à caractère patrimonial, ses répercussions sur le dynamisme culturel, économique et touristique de nos communautés sont tout aussi indéniables », soutient Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Préserver et valoriser

« Préserver et valoriser le patrimoine immobilier ont non seulement une incidence positive sur le développement culturel et touristique des régions, mais ils influent également sur leur économie. Je me réjouis de l’octroi de ce financement aux MRC des Basques et de La Matapédia ainsi qu’à la Ville de Matane. Cet investissement permettra la création d’emplois tout en assurant la préservation et la mise en valeur du patrimoine au Bas-Saint-Laurent », estime Marie-Ève Proulx, ministre responsable du Bas‑Saint‑Laurent.

Facebook Twitter Reddit