Actualités Économie Ottawa et Québec accordent 1,9 M$ à Bois BSL pour soutenir sa...

Ottawa et Québec accordent 1,9 M$ à Bois BSL pour soutenir sa croissance

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant 1,9 M$ au fleuron régional Bois BSL pour soutenir sa croissance.

Cette somme appuiera la diversification de ses produits grâce à l’acquisition et à l’installation d’une nouvelle chaîne de fabrication de planchers d’ingénierie à la fine pointe de la technologie. Le projet, évalué à près de 3 M$, mènera à la création de neuf emplois.



L’annonce a été faite ce lundi à Mont-Joli par la députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Élisabeth Brière et la ministre déléguée au Développement économique régional du Québec, Marie-Eve Proulx.

L’aide gouvernementale se répartit comme suit : Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) accorde une contribution remboursable de 500 000 $ en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation; Investissement Québec consent deux prêts totalisant 1,4 million de dollars et issus en parts égales de ses fonds propres et du programme ESSOR.  


Moteur économique important

Bois BSL, reconnue comme un moteur économique important pour la MRC de La Mitis, s’est taillée au fil des années une place importante sur les marchés canadien et américain, et a fait l’objet d’une relève entrepreneuriale particulièrement réussie en 2018. Alors que plus du tiers de ses exportations est destinée aux États-Unis dans un secteur d’activité des plus concurrentiels et que la demande de sa clientèle est en constante croissance, l’entreprise souhaite acquérir des équipements de production automatisés à commande numérique.



« Le projet de Bois BSL, visant l’implantation d’une nouvelle technologie, lui permettra d’élargir sa gamme de produits et d’accroître ses ventes aux États-Unis, un marché en forte croissance. Il rejoint la volonté du gouvernement du Canada de soutenir les entreprises à potentiel de croissance qui exportent et qui stimulent l’économie. C’est également une bonne nouvelle pour la MRC de La Mitis, car l’entreprise créera neuf emplois de qualité dans la région », déclare Élisabeth Brière.

Des retombées pour le Bas-Saint-Laurent


« Le projet d’acquisition d’une nouvelle chaîne de fabrication permettra à cette entreprise phare de la MRC de La Mitis de poursuivre sa croissance et d’être plus compétitive sur les marchés internationaux. Je suis convaincue que l’initiative de Bois BSL engendrera des retombées importantes pour l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent », commente Marie-Eve Proulx, qui est aussi ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

« Depuis plus de 25 ans, l’équipe de Bois BSL prend les moyens d’assurer la croissance et la compétitivité de l’entreprise. Nous sommes heureux de la soutenir pour lui permettre d’acquérir des équipements innovants et nécessaires à la diversification de sa production et au développement de nouveaux marchés. Ce faisant, Investissement Québec remplit pleinement son rôle, qui vise à favoriser la croissance des entreprises, et à faire bouger l’aiguille en matière d’investissement et de productivité », ajoute le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.

Créée en 1995, Bois BSL est une entreprise manufacturière qui se spécialise dans la fabrication de planchers de bois et de bûches énergétiques à partir d’essences de bois franc.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×