COVID-19 Un seul cas dans les quatre éclosions en cours

Un seul cas dans les quatre éclosions en cours

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) rapporte un seul cas dans les quatre milieux présentement en éclosion au Bas-Saint-Laurent.

Il s’agit d’un travailleur de la Résidence des Sages de Matane. Ce cas porte à 27 le nombre de cas à cet établissement, soit 15 résidents et 12 travailleurs), ainsi que deux décès.



L’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs de Matane demeure stable à 89 cas (66 résidents, 20 travailleurs et 3 proches-aidants), dont 6 décès. On compte 48 résidents et 17 travailleurs rétablis.

Deux nouvelles éclosions


Les deux nouvelles éclosions confirmées lundi au CHSLD de Matane et à l’Hôpital régional de Rimouski sont aussi demeurées stables.

À ce jour au CHSLD de Matane, 10 résidents, dont un décès, et 5 travailleurs ont reçu un résultat positif à la COVID-19. Cette installation héberge 96 personnes et accueille plus de 100 travailleurs. Les usagers concernés ont été transférés vers une zone chaude désignée du CHSLD.



L’Hôpital de Rimouski fait aussi face à une éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation. « Quatre employés ont reçu un test positif à la COVID-19 au cours de la dernière semaine. Toutes les personnes connues ayant eu un contact significatif avec les cas ont été isolées. Aucun usager n’est touché. Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans les installations. Des mesures additionnelles de protection ont également été mises en place, par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue, tout comme la surveillance des symptômes des usagers », indique la conseillère-cadre en communication au CISSS, Ariane Doucet-Michaud.

Par ailleurs, au CHSLD de Matane, les résidents sont en isolements préventifs à la chambre et le dépistage des usagers et du personnel a été réalisé.


Rappelons que les visites non essentielles au CHSLD sont suspendues, à l’exception des proches aidants avec prise de précautions importantes conformes aux mesures sanitaires ou pour cause humanitaire.

10 nouveaux cas

Le CISSS confirme l’ajout de 10 nouveaux cas ce mardi au Bas-Saint-Laurent. Ces cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (6), la Mitis (1), la ‘Matanie (2) et le Témiscousta (1).


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×