Actualités Éducation Première infirmière récipiendaire du Prix d’excellence

Première infirmière récipiendaire du Prix d’excellence

La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski a procédé à la remise du Prix d’excellence des diplômées et diplômés de l’UQAR à Nataly Viens Python.

Cette prestigieuse distinction vise à souligner le parcours professionnel remarquable de la récipiendaire et le rayonnement et la notoriété qu’elle apporte à l’UQAR par ses réalisations. Originaire d’Amqui, madame Viens Python est la vingtième diplômée à recevoir cette prestigieuse distinction.



Nataly Viens Python est la première récipiendaire de cette distinction issue du programme de sciences infirmières de l’UQAR.

En Suisse


Diplômée au baccalauréat en sciences infirmières (1992), elle est aujourd’hui directrice de la Haute École de Santé Fribourg en Suisse, une institution de haut niveau qui se spécialise dans la formation du personnel infirmier et des ostéopathes. Elle est également membre des conseils d’administration de l’hôpital cantonal du canton de Fribourg (HFR) et de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB), deux institutions de référence en matière de soins de la région.

Enseignante



Mentionnons également que la récipiendaire a notamment été enseignante à l’école de soins infirmiers du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois à Lausanne et doyenne de la recherche à l’Institut et Haute École de la Santé la Source à Lausanne.

En matière de recherche, elle a développé un programme de prévention des violences, divers projets de recherche dans le domaine, puis corédigé un ouvrage qui fait désormais référence sur la question des violences domestiques.


Pour le recteur de l’Université du Québec à Rimouski, monsieur Jean-Pierre Ouellet : « Le parcours professionnel de Nataly Viens Python est remarquable et il s’inscrit du sceau de l’excellence. Nous sommes très fiers d’honorer cette diplômée qui fait rayonner l’UQAR à l’international ».

Diplômée émérite

 « Cette diplômée émérite représente un parfait modèle de travail et de réussite pour la relève de l’UQAR, dans un domaine fort important pour le bien-être de la société. Nous la félicitons chaleureusement » d’ajouter le président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAR, Mathieu Santerre.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×