Divertissement Culture Le Musée régional présente «L’art contemporain pour les nuls»

Le Musée régional présente «L’art contemporain pour les nuls»

Le Musée régional de Rimouski lance son programme L’Art contemporain pour les nuls, dans le cadre de l’activité les Brunantes qui offre à la population l’accès gratuit au Musée les jeudis soirs, de 17 h à 19 h.

C’est avec l’exposition « Françoise Sullivan » présentée dans les trois salles du Musée que débute cette nouvelle formule de visite guidée destinée à ceux qui pensent que l’art contemporain n’est pas pour eux. L’équipe d’animation du Musée s’est donné pour défi de faire changer d’idée aux participants et de leur changer les idées.



 Si ce n’est pas beau, vous vous dites que ce n’est pas de l’art? Vous ne mettriez jamais une œuvre comme ça dans votre salon ? Votre enfant pourrait faire mieux ? Pourquoi l’artiste fait-elle cela ? Ça vous laisse indifférent ?

Pour aller au-delà de ces réactions, le Musée propose des visites guidées destinées aux néophytes et aux sceptiques. Les contextes sociopolitiques, les courants artistiques dans lesquels les œuvres s’inscrivent, les clefs de compréhension, la biographie de l’artiste et sa démarche seront brièvement présentés. Une discussion suivra.


Les prochaines rencontres auront lieu les jeudis 10 et 17 décembre, de 17 h 15 à 18 h 45.

Contexte convivial



Les participants seront invités à partager leurs observations, votre manière de comprendre ou de percevoir les œuvres. Une occasion unique de se familiariser à l’art contemporain dans un contexte convivial et d’ouverture d’esprit.

« Françoise Sullivan » est une exposition rétrospective réalisée et mise en tournée par le Musée d’art contemporain de Montréal qui souligne la contribution majeure de l’artiste Françoise Sullivan à l’histoire de l’art moderne et contemporain du Québec.


Sous l’égide du commissaire Mark Lanctôt, l’exposition présente une sélection unique d’œuvres provenant de grands musées canadiens et de collections particulières – une juxtaposition de peintures, de sculptures et de chorégraphies produites au cours des sept dernières décennies.

Le Musée régional de Rimouski est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×