28.09.2020
Divertissement Culture Nouvelles activités proposées au Musée

Nouvelles activités proposées au Musée

 Le Musée régional de Rimouski propose plusieurs activités diversifiées dans les prochains jours, qui mettront en valeur le Musée et ses expositions.

Dans le cadre de l’exposition « Frette ou Tablette. 400 ans de bière au Québec », le Musée régional de Rimouski invite ses membres et la population à assister à des conférences thématiques reliées au monde de la bière. Deux conférences sont offertes, dans la dernière semaine de février.

D’abord, en partenariat avec l’Association pour le développement des aînés et aînées à l’UQAR, le Musée régional de Rimouski présente la conférence « Entre terroir et savoir-faire, une histoire de la bière » avec Simon Rioux, anthropologue, le mardi 25 février 2020 de 14 h à 16 h. 

La conférence s’intéresse à l’ancrage régional des microbrasseries situées au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, deux régions éloignées des grands centres.

Parmi les sujets abordés : provenance locale des matières premières, qualité du terroir, mise en marché, impact social et représentation symbolique des étiquettes. La conférence est ouverte à tous, au coût de 8 $ (7 $ pour les membres du Musée et l’ADAUQAR)

Ensuite, le jeudi 27 février prochain, profitez du 5 à 7 pour découvrir la conférence Bière et création : rencontre avec deux concepteurs visuels. Cette conférence abordera le rôle de l’identité visuelle dans contexte de la mise en marché des bières de microbrasseries.

Après une brève présentation de leur parcours artistique, les conférenciers Jeff Alarie et Sébastien Thibault parleront du processus créatif entourant la réalisation d’une étiquette de bière.

De la rencontre avec le brasseur à la dégustation de la bière, en passant par la recherche historique ou théorique, les conférenciers dévoileront leur manière de créer ces univers qui séduisent. L’entrée de la conférence est au coût de 5 $ (incluant un verre de dégustation) et gratuite pour les membres du Musée.

La conférence du 25 février est présentée par la microbrasserie Pit Caribou et celle du 27 février par L’Octant – Microbrasserie.

Le mois de février se termine avec le début de la Semaine de la relâche scolaire. Le Musée régional de Rimouski convie les jeunes de 6 ans et plus et leurs parents ou grands-parents à trois activités.

Le 1er mars, les Débrouillards sont de retour au Musée régional de Rimouski, en collaboration avec Technoscience Est-du-Québec. De nouveaux ateliers scientifiques sont offerts aux enfants de 6 à 12 ans. Les participants seront invités à ces deux activités offertes à trois heures différentes :

À 13 h et à 15 h, l’activité « Beppo fier d’être vert! » présente l’expérience « Extraction d’ADN » en lien avec l’exposition Jin-me Yoon. Ici ailleurs d’autres spectres.

À 14 h, l’activité « Beppo et les machines » présente « Roue, levier, poulie, etc. » associée au bâtiment du musée, de bas en haut.

Les visites au Musée sont gratuites les premiers de chaque mois dans le cadre du programme Aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) élaboré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Seuls les ateliers des Débrouillards sont payants. Un rabais est accordé si un enfant s’inscrit à plus d’un atelier.

Les 4 et 5 mars, le Musée régional de Rimouski offre Pareil pas pareil, des activités pour les enfants de 6 ans et plus. Qu’est-ce qui détermine mon identité ? Mes vêtements, ma langue, mon alimentation, mon lieu de naissance, l’endroit où je vis, mes origines, la couleur de ma peau ?

L’activité « Pareil pas pareil » explorera ces questions que l’artiste Jin – me Yoon aborde dans l’exposition « Ici ailleurs d’autres spectres ». À partir d’un jeu de projection de lumière, les participants réaliseront un tableau collectif sur lequel s’alternera une série d’environnements illustrant des paysages d’ici et d’ailleurs.

En associant ces images à leur personnage, ils en préciseront l’origine. En famille, en duo, en équipe ou en solo, vous pourrez vous interroger sur qui vous êtes et quel est votre regard sur les autres et celui qu’on appelle l’étranger.

Les adultes-accompagnateurs sont les bienvenus : parents, grands-parents ou amis. Il est suggéré que les enfants de 6 à 8 ans soient accompagnés d’un adulte.

Quand :

Mercredi 4 mars 13 h 30 à 15 h  | 6 à 8 ans

Jeudi 5 mars 13 h 30 à 15 h  | 9 ans et +

Coût :

6 $ par enfant

8 $ par adulte

2 $ pour les membres

20 $ par famille / 2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants

Nous vous invitons à participer aux activités offertes pour vous! Et ouvrez l’œil, de grandes nouvelles s’annoncent bientôt pour le Musée.

Horaire régulier | Mercredi au dimanche 12 h à 17 h | Jeudi 12 h à 20 h

Brunantes | Entrée libre les jeudis de 16 h à 20 h

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×