L’infirmière scolaire Cyntia Dubé lance un premier roman fantastique
Infirmière scolaire dans les écoles de la MRC des Basques, Cyntia Dubé lance un premier roman fantastique Le roi fou, le premier tome des Chroniques d’Orbis, le fruit de 10 ans de travail pour cette grande passionnée de littérature.
« C’est déjà excitant de lancer un premier album, ce l’est encore plus en temps de pandémie. Le lancement s’est super bien passé, dans le respect des distanciations sociales. J’ai pu m’adresser deux fois aux gens », commente-t-elle.
Le roi fou ouvre la porte sur un univers complexe où la frontière entre le bien et le mal n’est pas toujours nette. « Un roi despotique tient l’avenir d’Orbis au creux de sa main et rien ne semble assouvir sa soif de pouvoir et de destruction. Ils sont légion à rejoindre les rangs de ses fanatiques armées et ceux qui ne se soumettent pas à sa volonté survivent rarement assez longtemps pour s’y opposer », met en contexte l’auteure, résidente de l’Isle-Verte.
Un héros seul ne peut suffire à vaincre le tyrannique monarque, pourtant une poignée de destins se retrouvent entremêlé les uns aux autres et naît fou et vaillant, l’espoir du succès. Si rien ne les dispose à s’unir, ces personnages feront face à leurs démons et surmonteront d’impossibles défis pour tenter de libérer Orbis du roi fou. Sauront-ils y parvenir?
Intérêt pour le fantastique
« L’intérêt du grand public pour le fantastique ne date pas d’hier. Grâce à la renommée d’auteurs tels que G. R. R. Martin et J. R. R. Tolkien pour ne nommer que ceux-là, le genre connaît une popularité qui ne semble pas vouloir décroître. C’est dans cette tradition que s’inscrit le premier tome des Chroniques d’Orbis », indique l’auteure qui a toujours conservé dans ses temps libres des moments pour la lecture et l’écriture.
« C’est lors d’un souper de filles qui je me suis dit l’automne dernier que je le finissais ou que j’arrêtais. Il me restait environ le tiers à écrire et je l’ai fait en un mois en écrivant tous les jours. Je ne pensais pas avoir autant de réceptivité des maisons d’édition. Je n’ai pas eu de misère à trouver un éditeur. Je pense que le « timing » était bon. Les gens ont davantage de temps pour lire en période de pandémie », relate-t-elle.
Cyntia Dubé collabore notamment avec La parfaite maman cinglante et la Rumeur du Loup. Les chroniques d’Orbis Tome I: Le roi fou est publié aux Éditions de l’Apothéose et disponible en librairie depuis le 18 novembre et au www.leseditionsdelapothose au coût de 19,95$.
Un lancement officiel a lieu le samedi 28 novembre à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Cyntia confirme la sortie d’un deuxième roman en 2021 qui ne sera pas la suite du Roi fou. « J’écris maintenant tous les jours », indique-t-elle.