océanic
Actualités > Société > Une initiative locale pour défendre la langue française
Société

Une initiative locale pour défendre la langue française

Commerces, réseaux sociaux, médias, etc, la langue anglaise envahit l’espace public, selon le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, même au Bas-Saint-Laurent. (Photo: journallesoir.ca, archives)

C’est sur le thème « Le français, une langue à protéger ! » que le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve lancera une campagne visant à protéger et à valoriser la langue française au Bas-Saint-Laurent au cours des prochains jours.

Cette campagne vise à  sensibiliser différents organismes, les entreprises et la population en général à l’urgence de protéger et de valoriser notre langue nationale.  

Pour Alain Dion, responsable des communications du mouvement : «Nous l’avons vu au cours des dernières semaines, de nombreuses voix s’élèvent présentement pour exprimer leur profonde inquiétude face à la dégradation du français au Québec. Le dernier sondage Léger le confirmait il y a quelques jours encore. Plus de 70 % des Québécois disent craindre pour l’avenir du français et 67 % demandent le renforcement des lois pour protéger notre langue nationale. La situation à Montréal est criante bien sûr, critique même. Mais la situation se dégrade dans l’ensemble du Québec.» 

« En effet, le Bas-Saint-Laurent n’est pas à l’abri de cette dégradation du français. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux et tendre l’oreille pour le constater. Chaque jour nous voyons apparaître des expressions comme «job dating» pour annoncer un salon de l’emploi », mentionne l’organisme.

Dégradation évidente

« On nous propose des espaces de «co-working» plutôt que des espaces de travail collaboratif. Les bannières commerciales de langue anglaise se multiplient. Un simple coup d’œil aux réseaux sociaux révèle tragiquement une dégradation de notre langue commune. Et pas seulement chez les jeunes!  Dans les restaurants, les cafés, dans les salles d’entraînement, et même lors de spectacles de nos jeunes musiciens ou danseurs, il est difficile d’avoir accès à des chansons de langue française. Il est donc urgent de réagir », déplore le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve.

Sentiment d’urgence

« C’est avec ce sentiment d’urgence, mais aussi par amour pour la langue française que le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve lancera cette campagne de sensibilisation et de valorisation du français. La campagne « Le français, une langue à protéger ! » s’échelonnera sur plusieurs mois afin de susciter la réflexion, et nous le souhaitons créer l’adhésion des gens. Retrouver le plaisir de parler, de chanter, de prendre soin, de valoriser et de protéger notre belle langue française. Cette langue qui est nôtre et qui est le socle de ce que nous sommes collectivement », de conclure Alain Dion.

Alain Dion (Photo courtoisie)

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve 

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve est un organisme sans but lucratif qui fait de l’animation politique et sociale en organisant différents événements publics, afin de présenter à la population les actions des Patriotes de 1837-1838 et leur pensée politique toujours aussi actuelle.

Facebook Twitter Reddit