Vaste offensive coordonnée pour obtenir des places en garderie
Plusieurs organismes de la MRC des Basques lancent une vaste offensive coordonnée afin de démontrer au ministère de la Famille qu’il y a des besoins criants de places en garderie, particulièrement dans les municipalités de Saint-Clément et de Saint-Jean-de-Dieu où les naissances sont en hausse.
« À Saint-Clément, nous avions quatre services de garde en milieu familial. En septembre prochain, il n’en restera qu’un seul. Parallèlement, nous avons eu 12 naissances en 2020, ce qui est beaucoup pour une municipalité comme la nôtre. Plusieurs naissances s’annoncent aussi pour 2021 et plusieurs de ces enfants sont des premiers de famille, ce qui laisse présager que d’autres suivront », indique l’agent de développement à la municipalité de Saint-Clément, Guillaume Legault.
Inscription à la place 0-5 ans
L’offensive a débuté il y a quelques semaines par une invitation aux jeunes parents à s’empresser d’inscrire leur enfant sur la Place 0-5 ans. « Pour qu’on puisse obtenir un permis, c’est important que les parents inscrivent leurs enfants sur le répertoire Place 0-5 ans du ministère de la Famille. C’est comme ça qu’on va démontrer qu’il y a un besoin. Nous savons qu’il y a des enfants qui ne sont pas inscrits. Dès que la grossesse est confirmée, c’est important d’inscrire le bébé à naître. Il n’y a aucun engagement de la part des parents », indique la directrice générale du CPR La Baleine bricoleuse de Trois-Pistoles, qui agit comme bureau coordonnateur pour les Basques.
Pour le moment, la MRC des Basques n’est pas ciblée dans les projets de développement du ministère. « C’est à nous de faire valoir qu’il y a des besoins », indique Mme Riou. Un comité composé de divers intervenants des Basques travaille à ce projet. On y retrouve notamment Cosmoss des Basques, la MRC des Basques, la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu, la Baleine bricoleuse et les municipalités de Saint-Clément et de Saint-Jean-de-Dieu.
« On travaille en concertation pour offrir un choix aux parents. Il y a une belle cohabitation avec les garderies en milieu familial », précise Mme Riou.
Des besoins moindres, mais quand même présents
Guillaume Legault se dit conscient des grands besoins présents à Rimouski et à Rivière-du-Loup, mais cela ne diminue pas pour autant les besoins dans la MRC des Basques. « Les gens sont habitués de trouver un service par le bouche-à-oreille. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de besoin si les listes d’attente sont moindres, car plusieurs parents n’y inscrivent pas leurs enfants. Notre offensive a déjà donné des résultats significatifs. Il faut que ça se poursuivre », dit-il.
Les organismes impliqués sont notamment en processus de recrutement de nouveaux responsables de services de garde en milieu familial. « L’accessibilité à un service de garde est un enjeu d’attractivité pour nos municipalités », lance M. Legault.