Nouvelle de 19 h > Nouvelles directives du Centre de services scolaire des Phares
Nouvelle de 19 h

Nouvelles directives du Centre de services scolaire des Phares

L’école Paul-Hubert de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous – journallesoir.ca)

Le Centre de services scolaires des Phares a envoyé aux parents une mise à jour des directives dans les écoles en lien avec la pandémie de la COVID-19 à compter de ce lundi 31 janvier.

Tous les élèves du primaire, du secondaire, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle ainsi que le personnel scolaire devra continuer de porter le masque en classe, lors des déplacements dans l’école et durant le transport scolaire.

Fait à souligner, davantage de masques d’intervention seront mis à leur disposition à cette même date afin qu’ils puissent changer plus fréquemment de masque dès que celui-ci devient humide, par exemple. Pour les élèves du préscolaire, le port du masque sera obligatoire uniquement dans le transport scolaire. Précisons aussi que le masque peut être retiré uniquement pour manger ou lors de la pratique d’un instrument à vent.

Métal du Golfe_VF

Tous les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison lors de symptôme qui s’apparente à la COVID.

Retour des activités parascolaires

Les activités parascolaires et les projets pédagogiques particuliers sont de retour. La pratique d’une activité parascolaire de nature sportive est conditionnelle à la présentation du passeport vaccinal au secondaire pour les élèves de 13 ans et plus. Toutefois, les activités inter-écoles, les tournois et les compétitions qui se déroulent dans le cadre de ces projets demeurent suspendus.

Tests rapides

Des boîtes de tests rapides seront distribuées en février dans les écoles primaires seulement. Des tests rapides de dépistage de la COVID-19 seront mis à la disposition des élèves de niveau secondaire, dans les écoles. Ainsi, un élève qui développe des symptômes en cours de journée pourra faire un test rapide à l’école, tout comme le personnel de ces établissements scolaires. À la lumière du résultat, il devra respecter les consignes d’isolement qui s’appliquent à sa situation.

Il est important de préciser que contrairement aux écoles primaires, il ne s’agit pas de tests rapides de dépistage que les élèves pourront amener à la maison. Pour l’instant, les tests sont uniquement disponibles à l’école.

 Les tests rapides sont dorénavant disponibles dans TOUS les écoles et centres du Centre de services scolaire des Phares. « Si un élève développe des symptômes de la COVID-19 pendant la journée, nos établissements scolaires sont maintenant équipés de tests rapides qu’il sera possible de faire passer aux élèves, si le parent a préalablement envoyé le formulaire de consentement à l’école. Donc, un élève qui développe des symptômes en cours de journée pourra faire un test rapide à l’école, tout comme le personnel de ces établissements scolaires », mentionne-t-on.

Ces tests rapides permettent d’avoir un résultat presque instantané. Le dépistage fait à l’école permet en quelques minutes de savoir si un élève, qui présente soudainement des symptômes, est positif ou non à la COVID-19.

Facebook Twitter Reddit