Nouvelle de 19 h Roger Joannette reçoit le prix du bénévolat en loisir et en sport...

Roger Joannette reçoit le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Le Rimouskois Roger Joannette est l’un des 24 lauréats des prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin dévoilé jeudi par la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Roger Joannette est honoré pour son apport inestimable au développement de sa communauté et au bien-être de ses concitoyens. Il reçoit cet honneur pour la région du Bas-Saint-Laurent où, depuis plus de 25 ans, il contribue significativement au développement de la randonnée pédestre et hivernale.



Depuis 1992, Roger Joannette consacre bénévolement l’équivalent de plusieurs dizaines de jours par année au Sentier National. Il s’active afin de développer, d’entretenir, d’animer et de faire rayonner ce sentier. M. Joannette a pris sous sa responsabilité le tronçon reliant Trois-Pistoles au Sentier international des Appalaches (SIA) à Amqui. Il s’est impliqué plus particulièrement dans le magnifique tronçon situé entre la chute Neigette et le parc du Mont-Comi, pour lequel il collabore avec les propriétaires fonciers, les municipalités et les différents partenaires afin de maintenir les infrastructures sécuritaires et propices à une expérience de qualité.

Organisateur du Festival de la marche


Son dévouement pour faire découvrir le sentier, tant aux randonneurs expérimentés qu’aux néophytes, est bien connu. En effet, il agit comme organisateur en chef du Festival de la marche qui se déroule chaque automne depuis 2001 : une randonnée familiale qui permet d’apprécier les couleurs du Mont-Comi et de faire d’agréables rencontres.

Depuis 2011, M. Joannette collabore activement au développement du parc de Neigette et contribue largement à mettre ses connaissances ainsi que son expérience au service de la communauté. Il a d’ailleurs participé à la planification et à la mise en valeur du secteur de la chute Neigette à Saint-Anaclet.



Une des grandes réalisations de M. Joannette est celle d’avoir été visionnaire et d’avoir su rallier les municipalités concernées avant que la popularité de la randonnée ne soit celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Son enthousiasme contagieux a fortement contribué à la concrétisation du Sentier National dans la région.

« La région du Bas-Saint-Laurent compte parmi ses citoyens des gens impliqués et généreux qui ajoutent à la vie de communauté. Je tiens à féliciter M. Joannette pour son engagement bénévole, reconnu par cette importante distinction. Je vous remercie de votre grande implication. Par votre passion, vous contribuez à créer un environnement social sain et actif », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×