Nouvelle de 19 h Hausse de taxe de 1,6% à Amqui

Hausse de taxe de 1,6% à Amqui

Dans le cadre d’une séance extraordinaire, le conseil municipal de la Ville d’Amqui a procédé à l’adoption d’un budget équilibré de 11,2 M$, jeudi, comprenant notamment une hausse de taxes de 1,6 %.

Malgré une année complexe liée à la situation de la COVID-19, le compte de taxes moyen n’augmentera que de 33 $ (1,6 %) pour une résidence sans service et de 41 $ (1,75 %) pour une résidence bénéficiant des services d’aqueduc et d’égouts, en considérant que la valeur moyenne est évaluée à 162 347 $.



« Le budget 2021 a été réalisé dans l’objectif de limiter le plus possible les impacts financiers sur les familles amquiennes, tout en s’assurant de la poursuite des investissements pour des projets répondants aux besoins des citoyens », analyse Pierre D’Amours, maire de la Ville d’Amqui.

Une année 2020 marquée par la pandémie


L’année 2020 aura eu de nombreux impacts sur les services offerts aux citoyens, tels qu’une réduction des activités de loisirs et de locations diverses ayant un impact à la baisse des revenus. En contrepartie, la diminution de l’utilisation de certaines infrastructures aura permis de diminuer les dépenses dans certains services. Au global, d’autres revenus sont venus améliorer la situation financière de la Ville.

Une bonification des services en 2021 et pour les années subséquentes



Le conseil municipal poursuit les investissements afin de bonifier les services offerts aux citoyens. Voici quelques exemples : – Bonification des processus de communication, d’animation du milieu et du suivi des requêtes; – Modifications au service des travaux publics dans le but de répondre aux besoins d’entretien et d’amélioration des infrastructures; – Hausse de 50 % du budget destiné à l’amélioration du réseau routier; – Poursuite des investissements afin d’offrir des terrains aux nouvelles familles désirant s’établir à Amqui et aux entreprises souhaitant prendre de l’expansion ou créer des emplois.

Investissements majeurs à venir


Parmi les investissements majeurs à venir, il y a le renouvellement du parc A.-T.-Rostan, reconstruction de la passerelle J.-Napoléon-Pérusse, implantation d’un parc à chiens, etc. Il est important de noter que certains investissements sont conditionnels à des confirmations d’aides financières.

Vers une démographie positive

« Notre capacité financière à maintenir nos infrastructures en bon état repose sur les actions que nous porterons afin d’inverser la courbe démographique. Il est impératif de mettre tous les efforts requis afin d’accueillir de nouvelles familles dans notre ville, et ainsi, viser une augmentation du nombre de résidents. L’arrivée du Château Bellevue en 2019, la création de 60 nouvelles places en garderie prévue en 2021, la création d’une réserve foncière de terrains résidentiels et industriels, ainsi que le soutien pour améliorer l’offre de logements de qualité devraient y conduire », conclut le maire Pierre D’Amours.  


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×