Actualités Société «Autrement d'ici»: un film sur l'immigration à consulter à la maison

«Autrement d’ici»: un film sur l’immigration à consulter à la maison

Le film rimouskois « Autrement d’ici » sur l’immigration en région sera présenté en exclusivité et pour la première fois en ligne sur Quoi vivre Rimouski, grâce à la collaboration de la Ville de Rimouski et de la coopérative artistique Paraloeil, jusqu’au 6 janvier. 

Venir de loin, ne pas parler un seul mot français et se bâtir une vie en région? Le film « Autrement d’ici » tente de faire la démonstration que c’est possible en plongeant les téléspectateurs dans le quotidien de trois personnes issues de l’immigration, ayant fait le choix de s’établir dans le Bas-du-Fleuve, à Rimouski.



Il s’agit bien de Shanti Park, Moustapha Ndongo et Lenine Nankassa Boucal. Ce dernier en est aussi le réalisateur. « Mon film se nourrit de personnes ayant expérimenté le sentiment d’exil », note Lenine Nankassa Boucal

Histoires à succès


Monsieur Nankassa Boucal est le récipiendaire du prix Charles Biddle 2020 au volet régional. Le film est en visionnement gratuit sur la plateforme Quoi vivre Rimouski jusqu’au 6 janvier 2021; grâce à la collaboration entre la Ville de Rimouski et Paraloeil.

« J’ai voulu faire un film, parce que tout d’abord je pense que le cinéma est un très bon moyen de communication et de vulgarisation. Un film qui parle de l’immigration en région ? Oui. Parce que je crois qu’on parle beaucoup plus des échecs de l’immigration en région alors qu’il y en a de très belles histoires à succès qui méritent d’être racontées et qui pourraient en inspirer d’autres; nouveaux arrivants ou même institutions quant à l’accueil et l’intégration de personnes immigrantes », témoigne encore monsieur Boucal.



Pour regarder le film, suivez ce lien.
Pour écouter la discussion avec le réalisateur, suivez ce lien.

Soulignons que ce court-métrage est soutenu par le Service des loisirs, de la culture et du sport de la Ville de Rimouski dans le cadre d’une entente de développement culturel.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×