Actualités Dernière heure La Coupe Dodge de nouveau annulée dans le Bas-Saint-Laurent

La Coupe Dodge de nouveau annulée dans le Bas-Saint-Laurent

Pas de championnats provinciaux chez Hockey Québec en avril 2021

Pour une deuxième année de suite, Hockey Québec ne couronnera pas ses champions provinciaux en avril prochain.

« Compte tenu de l’état actuel de la pandémie, de l’augmentation des cas et des déplacements interrégionaux qui sont non recommandés, entre autres, Hockey Québec préfère immédiatement annoncer le report de la Coupe Dodge prévue en avril prochain à l’année suivante », fait savoir l’organisme.  



Les régions du Saguenay Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie devaient recevoir, du 15 au 19 avril dernier, le volet masculin des championnats provinciaux. Tout avait été annulé et reporté dans les mêmes régions du 14 au 18 avril 2021. 

À Rimouski, ce sont 51 équipes des divisions pee-wee AAA et AAA mineur qui étaient attendues. Au Bas-Saint-Laurent, il y a aussi des divisions présentées à Rivière-du-Loup, Matane et Amqui. Les arénas de Saint-Fabien et Trois-Pistoles étaient aussi mis à contribution.


Jamais deux sans trois ?

Cette fois-ci, Hockey Québec ne précise pas si elle confie aux mêmes régions l’organisation des championnats 2022. « Il y a bien des vérifications à faire, notamment concernant les événements prévus dans nos régions en avril 2022 et l’impact sur les bénévoles. Aussi, il faudra voir le côté hébergement, à savoir ce que nous aurons perdu comme hôtels en région à la suite de la pandémie », commente avec réalisme le président de Hockey Bas-Saint-Laurent, Guylain Raymond. 



Par exemple à Rimouski, il explique qu’il sera impossible d’accueillir les 51 équipes sans l’Hôtel Gouverneur qui, pour l’instant, ne montre pas d’indice d’une réouverture après la crise sanitaire. L’une des deux divisions pee-wee pourrait devoir être déménagée à Rivière-du-Loup dont le parc hôtelier est plus important. Mais encore là, cette ville sortira à peine de la présentation des Jeux du Québec, hiver 2022. D’où l’interrogation de Guylain Raymond sur l’implication des bénévoles.

Ce dernier souhaite tout de même voir les quatre régions de l’Est présenter les championnats provinciaux 2022. Avec son coordonnateur régional de la Coupe Dodge, Richard Lord, il va travailler sur le dossier au cours des prochains mois. 


Bonne décision

Sur la décision de reporter de nouveau les championnats de 2021, M. Raymond est bien d’accord. Il explique qu’il n’y a pas de hockey mineur depuis plusieurs semaines dans une dizaine de régions qui sont en zone rouge. 

« Chez nous, on a été en mesure de jouer 550 parties de hockey jusqu’ici. Si on ajoute la LHPS au hockey scolaire, on est à plus de 700 matchs joués dans le Bas-Saint-Laurent. La réalité est bien différente ailleurs. Il y a des associations dans la région de Montréal qui ont décidé de ne pas partir après Noël et il y a des arénas qui ferment dans certaines régions », observe-t-il.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×