Chroniques > Chasse et pêche > En cette fin d’année, l’orignal vole la vedette
Chasse et pêche

En cette fin d’année, l’orignal vole la vedette

Le Plan de gestion de l’orignal favorise son expansion, comme sur la ZEC Bas-Saint-Laurent, « LA » zec orignal, avec 1191 chasseurs en 2020, dont 400 de partout au Québec. (Photo orignal Réserve faunique Matane – André-Olivier Lyra, SÉPAQ)

En ce temps des Fêtes, « Rendez-Vous Nature » revient sur des entrevues qui ont suscité le plus d’intérêt lors de la première partie de la 7e saison.

À commencer par l’orignal, dont la gestion favorise l’expansion des populations, comme sur la ZEC Bas-Saint-Laurent. Celle qu’on peut définir comme « LA » zec orignal a attiré 1191 chasseurs en 2020, dont 400 de partout au Québec. Un territoire surpeuplé de chasseurs qui a atteint sa capacité de support. Ernie Wells en parle avec le directeur général de la ZEC-BSL, Peter Camden.

Les femmes de la relève prennent leur place dans la sauvagerie Québécoise. L’une d’elles, Véronique Gagnon, une enseignante à l’Institut Maritime du Québec à Rimouski, raconte sa première récolte à vie d’un orignal à l’arbalète.

Partout sur la planète, on se souviendra de 2020 pour la COVID-19. Les chasseurs de grands gibiers aussi. Le guide et formateur, Charles-Henri Doris dresse le bilan d’une saison bizarre et difficile. Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature », diffusée sur 22 stations de radio du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), Iles-de-la-Madeleine, du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca , et en rappel en semaine à la rubrique « Émissions de radio ».

Facebook Twitter Reddit