Nouvelle de 17 h Tous les sports d'hiver sont à l'eau, sauf au Parc du Mont-Saint-Mathieu

Tous les sports d’hiver sont à l’eau, sauf au Parc du Mont-Saint-Mathieu

Le Parc du Mont-Saint-Mathieu fait un peu bande à part présentement, étant le seul établissement dans la région à offrir des sports d’hiver après la pluie qui a fait fondre la neige les 24 et 25 décembre.



Le Parc du Mont-Saint-Mathieu a repris ses activités ce dimanche 27 décembre. Ce lundi 28 décembre, sept pistes étaient accessibles. « Nous travaillons très fort pour offrir la meilleure expérience client possible. Même en zone rouge et avec des champs verts, nos pistes sont blanches et nos canons à neige fonctionnent à plein régime », mentionne la direction de la station.

Il y a une bonne couche de neige présentement au Mont-Saint-Mathieu. (Photo courtoisie)

 « Je ne pensais pas skier aujourd’hui (dimanche). Je suis vraiment content des conditions. La neige est blanche. On peut se faire plaisir, skier et prendre de l’air », commente un skieur.

« Je ne m’attendais pas à pouvoir skier dans de telles conditions après deux jours de pluie. Les conditions sont belles », ajoute une skieuse.


Le Mont-Comi est fermé

Le Parc du Mont-Comi est fermé pour une durée indéterminée. « En raison des conditions défavorables, nous serons fermés pour une période indéterminée. Surveillez notre page Facebook ainsi que notre site internet au www.mont-comi.ca pour savoir quand nous serons en mesure de redémarrer nos activités », mentionne la direction.

Idem pour Val-d’Irène et le Mont-Castor

La station Val-d’Irène, dans la Matapédia, est fermée du 27 au 31 décembre, en raison du manque de neige. « Surveillez notre page Facebook pour voir si nous serons ouverts le 1er janvier. La décision sera prise le 31 décembre ».

Le Mont-Castor de Matane ne sait pas quand il sera en mesure d’amorcer sa saison. « Vous comprendrez que pour l’instant, il est très difficile de faire une prédiction sur la date d’ouverture ».

Mouski suspend ses activités

Le Centre de plein Mouski, de Sainte-Blandine, avait amorcé ses activités le 19 décembre, mais la saison de ski de fond est suspendue depuis Noël. « Impossible de tracer les pistes de ski de fond dans les conditions actuelles. Il ne nous reste qu’à espérer une bonne quantité de neige dans les prochains jours », lancent les responsables.

Il n’y a plus de neige dans les sentiers de motoneige. (Photo Facebook Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent)

Sentiers de motoneige fermés

Les sentiers de motoneige sont aussi fermés dans la région depuis le 24 décembre. « Pas besoin d’aller très loin pour constater que la hausse marquée du mercure, la pluie ainsi que les vents tièdes ont eu raison de notre neige et par la même occasion de nos sentiers de motoneige. Nous devrons donc faire preuve de patience dans les prochains jours. Nous aurons besoin de neige en bonne quantité et de froid pour rebâtir nos fonds de sentiers. Nous aurons également à vérifier l’état de la signalisation et l’état général des sentiers sur le territoire (présence d’eau, chutes d’arbres, état des ponceaux, etc.) », précise le Club sportif populaire du Bas-Saint-Laurent.

À Saint-Eugène-de-Ladrière, des bénévoles du Club l’Étang du Moulin ont dû effectuer une nouvelle corvée de nettoyage et de balisages des sentiers, le 26 décembre. Les sentiers demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Parc Beauséjour

Les activités hivernales proposées par le parc Beauséjour sont aussi en arrêt. « Nous avons perdu notre glace et notre neige », mentionne-t-on quand on souhaite connaître l’état des sentiers de ski de fond et de l’allée de glace. Rappelons que la remontée mécanique pour la glissade était déjà fermée pour l’hiver en raison de la pandémie de la COVID-19.

Déjà ébranlée par les mesures liées à la pandémie, la rentabilité des stations de ski risque d’être sérieusement mise en péril par cet arrêt forcé par Dame Nature puisque généralement la période des Fêtes représente le tiers de leurs revenus annuels.

Environnement Canada ne prévoit pas de quantités significatives de neige d’ici le 3 janvier. On parle même de possibilité de pluie ce lundi soir et cette nuit et d’un faible 2 cm de neige mardi.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×