Chroniques Famille Mes trois souhaits pour les familles en 2021

Mes trois souhaits pour les familles en 2021

Cela fait plusieurs semaines que je prépare, dans ma tête, cette chronique en vue de la nouvelle année. À priori, 2020 est une année à oublier pour plusieurs alors qu’elle nous a montré de magnifiques facettes des êtres humains par des gestes remplis de solidarité et de compassion.



La pandémie nous aura appris beaucoup sur nous-mêmes, mais aussi sur la société de performance que nous sommes; les familles, autant les parents que les enfants, ne font pas exception à cette tendance. Pour moi, 2020 aura été l’occasion de me rappeler l’importance du temps qui passe et la façon dont je fais usage de cette denrée extrêmement rare en tant que maman (de 3 enfants)! Le temps, je le répète souvent, ne s’achète pas au magasin du coin; il faut donc en prendre soin! À la veille de cette nouvelle année, je vous partage ici mes 3 souhaits pour les familles en 2021 (et ce que je me souhaite, ainsi qu’à ma propre famille, pour l’occasion!):


Bienveillance et indulgence

Diminuer la pression que l’on s’impose à nous-mêmes ainsi qu’aux membres de notre entourage passe forcément par davantage de bienveillance, d’indulgence et d’amour envers soi-même et les autres. Comme le dit si bien l’expression: “Charité bien ordonnée commence par soi-même!”: allez les parents, arrêtons de nous étourdir avec des horaires surchargés, prenons le temps d’être doux envers nous-mêmes et prenons soin de nous en faisant des petites choses qui nous font plaisir telles que pratiquer son activité favorite, se dorloter, cuisiner un met “spécial” (autre que du macaroni ou du pâté chinois! 😉 ), prendre du temps avec des amis (en présentiel ou en mode virtuel, selon les mesures sanitaires en vigueur), etc. Ainsi, nous créons de l’espace dans notre esprit pour devenir plus ouverts et attentifs aux autres; toute la famille s’en ressent positivement (à ce sujet, est-ce que vous avez déjà remarqué à quel point nos enfants sont des éponges face à notre état d’esprit?).

Laisser les enfants être des enfants
Un mantra de tous les instants pour moi! Dans le feu roulant du quotidien, on oublie facilement que nos enfants n’ont que 4, 7 ou 10 ans…! Étant moi-même impliquée auprès d’organismes famille dans la région, je trouve primordial de protéger cette période précieuse qu’est l’enfance. Revoyons nos attentes et exigences envers nos tout-petits et profitons du temps que nous avons avec eux. Retrouvons notre cœur d’enfant et prenons le temps d’être avec eux. Personnellement, je fais de gros efforts pour mettre de côté mon cellulaire lorsque je passe du temps avec mes enfants afin d’être totalement présente avec eux (en toute humilité, il m’arrive de “rechuter”, mais j’y travaille!).

Créer des souvenirs
Nous les parents, sommes des créateurs de souvenirs pour nos enfants. Créer des souvenirs ne signifie pas nécessairement amener nos enfants à Walt Disney, leur acheter la plus récente console de jeux vidéo ou faire des activités coûteuses. Ceci peut plutôt prendre la forme de petites traditions familiales, repas en famille, etc.

Histoire de nous donner des idées, j’ai interpellé quelques mamans du milieu communautaire rimouskois afin de leur demander “comment” elles font pour créer des souvenirs avec leurs enfants pendant la saison froide. Voici ce qu’elles m’ont répondu:

  • Jouer dehors et profiter de l’hiver dès que la neige sera de retour: on fait un concours de bonhommes de neige en famille, on va glisser au parc Beauséjour, faire de la raquette avec les plus grands, se promener en traîneau pour les plus petits. Mes coups de cœur hivernaux: faire un feu de camp extérieur dans sa cour arrière avec les enfants et sortir marcher au clair de lune!
  • Créer une œuvre collective familiale: ici, la limite sera notre inspiration du moment! Dessin, peinture, collage (pourquoi pas un tableau de visualisation en ce début d’année?)… que choisirez-vous? On utilise un grand carton ou une toile d’artistes (disponible dans plusieurs commerces de la région) et on se met en mode création!
  • Cuisiner en famille: on adapte la recette en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus petits, on peut simplement planifier la décoration de cupcakes ou de biscuits. Ici, nous continuons de nous régaler de biscuits au pain d’épice… un plaisir à faire pour les enfants avec les emporte-pièces de différentes formes, sans oublier le précieux glaçage!
  • Jouer à des jeux de société: pour moi, cette activité est le summum du cocooning en famille! Consultez les boutiques de jouets de la région telles que Le P’tit futé et Roudoudou pour des conseils adaptés selon vos intérêts et l’âge de vos enfants.
  • Surtout, amusons-nous et rions aussi souvent que possible (c’est bon pour la santé en plus!)! Et rappelons-nous que la simplicité a bien meilleur goût!

Alors qu’est-ce qu’on se souhaite pour 2021? Des moments de qualité ponctués de magie, pour embellir le quotidien des familles, peu importe leur profil socio-économique, qui permettra ainsi à nos enfants de rester des enfants un peu plus longtemps. Mais plus que tout, on se souhaite la santé. Bonne et heureuse nouvelle année à tous!

Des idées de chroniques pour les familles de la région? Des commentaires? Écrivez-moi: mpmercier@journallesoir.ca .

Je tiens à remercier l’équipe de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette ainsi que du Centre périnatal Entre Deux Vagues pour avoir gentiment accepté de me partager leurs activités favorites! Ces deux organisations offrent une magnifique programmation pour les familles de la région (dont plusieurs activités gratuites), qui vous permettront de créer des souvenirs pour vous et vos enfants. 🙂


Fière maman de trois enfants, je suis une personne dynamique toujours prête pour partir à l'aventure avec mon escouade familiale! Très impliquée dans ma communauté, je suis active auprès de la Maison des Familles Rimouski - Neigette. Cumulant plusieurs années d'expérience en tourisme et en communications, c'est avec enthousiasme que je vous partage au fil de mes chroniques des idées d'activités en familles, de l'information sur les ressources disponibles dans la région ainsi que mes coups de cœur pour petits et grands.

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×