Nouvelle de 17 h > L’Océanic s’intéresse à la Coupe Mémorial 2025
Nouvelle de 17 h

L’Océanic s’intéresse à la Coupe Mémorial 2025

L’équipe sera alors en saison de performance
L’Océanic en est à sa 27e saison dans la LHJMQ. (Photo : Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Après avoir présenté le tournoi de la Coupe Memorial en 2009, l’Océanic analyse l’opportunité de récidiver en 2025. 

L’information dévoilée lundi matin par le chroniqueur municipal de CFYX FM93, Michel Turcotte, a surpris bien des amateurs de hockey. Le président de l’équipe, Éric Boucher, confirme au Journal Le Soir que l’organisation a eu de premières discussions informelles sur le sujet. 

« C’est une réflexion qui est amorcée, mais il n’y a rien d’avancé là-dedans. Alexandre Tanguay et moi en avons parlé ensemble et on en a discuté un peu avec les autorités pour voir l’intérêt de se lancer dans un projet comme ça », explique-t-il.

Cette année, c’est au tour de la LHJMQ de recevoir l’événement, plus précisément dans les Maritimes, alors qu’en 2025, on peut penser qu’il sera présenté sur le territoire du Québec. 

« C’est la troisième année de suite que le tournoi de la Coupe Memorial est perturbé par la COVID. On se pose la question et on se dit que ce serait un beau défi et un beau projet. Mais, on n’est pas plus loin que ça. »

Rimouski, un marché moyen

Au lendemain de la Coupe Memorial de 2009 qui avait été couronné d’un très beau succès, les dirigeants de l’Océanic ne cachaient pas que les enjeux financiers de plus en plus importants dans l’organisation du championnat canadien junior majeur allaient faire en sorte que des villes possédant des amphithéâtres de plus ou moins 5 000 places ne seraient plus en en mesure de lever la main. Au point où les candidates se limiteraient à quelques rares gros marchés dans la LHJMQ. 

« Il est certain que ça prendrait du gros sponsorship et des partenaires majeurs en plus de l’intérêt de la ville et des gouvernements. Car, c’est important de pouvoir arriver à des billets pour nos partisans qui soient accessibles », poursuit-il. Le budget d’organisation est de quelques millions de dollars. 

Année de performance

Au plan hockey, 2025 est une cible parfaite pour l’Océanic. Les joueurs du dernier repêchage, dont quatre sont des choix de première ronde, auront 19 ans. Ceux qui jouent sur 17 ans cette saison en auront alors 20. Et, la banque de choix de Serge Beausoleil est très attrayante pour les prochains repêchages.

« Avec l’équipe que nous sommes en train de monter, on voit la saison 2024-25. On pense que le futur est intéressant et que le timing est bon. Avec les deux années qu’on vient de passer, c’est motivant de voir qu’on peut travailler sur un tel projet. On veut offrir du positif à nos partisans. Si on embarque dans le dossier, il faudra commencer à y travailler en janvier prochain », conclut M. Boucher.

Pas de coupe depuis 2019

Rappelons que le tournoi de la Coupe Memorial a été annulé en 2020 et 2021. Les Huskies de Rouyn-Noranda demeurent les champions en titre, eux qui ont remporté la Coupe en 2019 à Halifax. Le tournoi de 2023 se tiendra dans la Ligue de l’Ouest et celui de 2024 dans la Ligue de l’Ontario. 

Pour celui de 2022, Saint John a été préférée à Québec. Visiblement, les Remparts ne seront pas des aspirants à présenter la Coupe Memorial de 2025.

Facebook Twitter Reddit