Actualités Océanic Rétrospective 2020-décembre: le hockey junior majeur sur pause

Rétrospective 2020-décembre: le hockey junior majeur sur pause

La LHJMQ met sa saison sur pause jusqu’en janvier

Le 1er décembre, les réactions étaient nombreuses face à la décision de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) de suspendre ses activités en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

« Avec la situation que l’on vit présentement, on était devant le fait accompli. On devait mettre fin à nos activités pour le prochain mois afin de permettre à tous nos étudiants-athlètes de retrouver leurs familles pour le temps des Fêtes et avec les exigences de la santé publique sur les quarantaines, il y avait des décisions à prendre concernant le hockey », explique le copropriétaire et gouverneur de L’Océanic de Rimouski, Alexandre Tanguay.



Les deux derniers mois ont été exigeants pour tout son personnel et ses joueurs. « Je leur lève mon chapeau, ils ont travaillé excessivement fort. L’organisation a démontré du leadership auprès de la ligue. Le moral des troupes est très bon et tout le monde se sent privilégié d’avoir pu commencer la saison et pu jouer depuis septembre. On va tout faire pour continuer après les Fêtes », poursuit-il.

Le retour prévu est le 3 janvier, mais la reprise des matchs pourrait se faire un peu plus tard dans le mois. « On va tenter d’ajuster le calendrier en conséquence en jouant le plus de matchs que possible. Notre but demeure de permettre à nos joueurs de se développer dans un environnement le plus sécuritaire possible dans un laps de temps réaliste. Mais le plan de jouer 60 matchs devra possiblement être écarté. »


Il n’est pas exclu que la reprise des activités se fasse dans un format ressemblant à des environnements protégés comme ce fut le cas à Québec dans les deux dernières semaines. 

Alexandre Tanguay (Photo journal le soir – Alexandre D’Astous)

« On demeure confiant de pouvoir disputer un certain nombre de matchs. La bulle de Québec a été positive pour la LHJMQ et on espère pouvoir répéter l’expérience après les Fêtes à divers endroits dans la ligue. On va travailler fort pour continuer nos activités dans un environnement sécuritaire. »



Pour ce qui est de la période de transactions, M. Tanguay mentionne que les décisions sont à venir concernant un probable report. « On sera tous dans le même bateau, on peut s’attendre à ce que ce soit hors de l’ordinaire et différent des années précédentes », soutient-il.  

D’ici là, L’Océanic va continuer d’encadrer ses joueurs au plan scolaire alors que s’amorce la période des examens, avant qu’ils retournent dans leurs familles pour célébrer Noël. 



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×