Nouvelle de 18 h Nombreux projets en cours à la MRC des Basques

Nombreux projets en cours à la MRC des Basques

La MRC des Basques aura du pain sur la planche en 2021 avec de nombreux projets à poursuivre ou en démarrer, et tout ça en présence de la pandémie de la COVID-19, qui demeure active, malgré le début de la vaccination dans la région qui permet une certaine lueur d’espoir.

« La pandémie a retardé beaucoup de dossiers en 2020, mais nous avons fait preuve d’ingéniosité pour faire avancer certaines choses et proposer certaines activités à notre population. Le vaccin ne réglera pas tout d’un coup. Il va falloir rester vigilants et continuer à respecter les mesures de la Santé publique jusqu’à ce que la vaccination soit suffisamment avancée. Nous en avons encore pour plusieurs mois, mais ça ne nous empêchera pas de travailler et de proposer des choses dans plusieurs domaines », indique le préfet de la MRC, Bertin Denis, qui estime que ça va prendre entre six et huit mois avant d’envisager un début de retour à la normalité.



Motel agricole

Parmi les projets qui avancent, il y a le motel agricole qui devrait devenir une réalité en 2021. Le processus d’embauche d’un chargé de projet est en cours. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 7 janvier. « Nous prévoyons investir entre 200 000 $ et 400 000 $ en 2021 dans ce projet. L’agriculture et la forêt ont toujours été au cœur du développement de notre territoire », précise M. Denis.


La MRC prévoit aussi embaucher sous peu un agent de dévitalisation dont le rôle sera de soutenir les municipalités dévitalisées du territoire.

Édifices patrimoniaux



« Nous venons de recevoir une aide de 200 000 $ du gouvernement du Québec pour l’identification, la protection et la mise en valeur de nos édifices patrimoniaux, selon inclus également les bâtiments agricoles. C’est un projet qui débute et qui devrait se poursuivre pendant deux ans », mentionne le préfet.

Parlant d’édifice patrimonial, M. Denis estime que l’église de Trois-Pistoles doit devenir un véritable produit d’appel touristique dans la région. La rénovation doit se poursuivre en 2021.


Le projet d’hôtel et de centre des congrès est toujours dans les cartons de la MRC. « On se prépare. On s’en vient également avec de nouvelles animations pour janvier et février afin de divertir notre population, tout en respectant les normes sanitaires », ajoute M. Denis.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×