Nouvelle de 19 h Hausse de cas à l’Unité de réadaptation de Mont-Joli et un décès...

Hausse de cas à l’Unité de réadaptation de Mont-Joli et un décès à Rimouski

Deux autres cas se sont ajoutés depuis vendredi en fin de journée à l’éclosion l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Mont-Joli, qui compte maintenant six cas positifs à la COVID-19, soit quatre usagers et deux travailleurs de la santé.



Cette unité située au Centre multiservice de Mont-Joli offre des soins aux personnes nécessitant des interventions de réadaptation intensive et des soins médicaux à la suite d’une maladie ou un traumatisme. L’URFI accueille actuellement neuf usagers et une cinquantaine de personnes y travaillent.

« Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation. Un soutien médical est assuré et des mesures additionnelles de protection ont également été mises en place dans l’unité. Les usagers ont tous été placés en isolement et les usagers positifs ont rapidement été transférés dans une zone chaude avec une équipe de soins dédiée. Par ailleurs, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue, tout comme la surveillance des symptômes des usagers. Des dépistages périodiques seront réalisés tant chez les travailleurs que les résidents pour suivre la situation de près », indique la conseillère-cadre en communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.


Un 25e décès dans la région

Les deux autres éclosions actives au Bas-Saint-Laurent demeurent stables avec 32 cas à Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) près du Manoir Les Générations à Rimouski et de sept cas au CHSLD de Chaufailles à Rivière-du-Loup. Par contre, l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle déplore le décès d’un usager, le 25e décès depuis le début de la pandémie dans la région.

Sept nouveaux cas

Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de sept nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce lundi dans la région, pour un total de 1 402 cas depuis le début de la pandémie. 

Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (3), Rivière-du-Loup (2) et La Mitis (1). Le lieu de résidence d’un cas demeure inconnu.

Sur les 1 402 cas survenus depuis le 12 mars, 1 275 personnes sont rétablies. En tenant compte des 25 décès, il reste donc 102 cas actifs du coronavirus au Bas-Saint-Laurent. La région compte deux hospitalisations liées à la COVID-19. Ce sont 382 tests de dépistage qui ont été réalisés dimanche.

Par ailleurs, le centre de services scolaires des Phares ne compte aucune aucune classe fermée en raison de la pandémie pour ce retour en classe dans les écoles primaires.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×