Actualités Politique C'est le temps de voter pour le coup de foudre toponymique de...

C’est le temps de voter pour le coup de foudre toponymique de l’année

La Commission de toponymie invite les Québécois à voter, d’ici au 9 février, pour leur coup de foudre toponymique de l’année et un des 12 finalistes provient de Matane, au Bas-Saint-Laurent.

Le choix du Toponyme coup de foudre du public se fait à partir d’une liste de 12 noms de lieux établie par la Commission en fonction notamment de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. L’un de ces noms, Place des Rochelais, désigne un lieu se trouvant dans la région du Bas-Saint-Laurent.



Ce nom a été attribué à une place située sur l’avenue du Phare Ouest, à l’est du pont du Cap-des-Pilotes, à Matane. Il se veut un hommage aux pionniers de Matane qui venaient de La Rochelle, en France.

Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 11 février prochain. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.  


Les 12 coups de cœur

Cette année, la Commission de toponymie a retenu les douze Toponymes coups de cœur suivants :



  • Allée du Chafaud, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent (Côte-Nord);
  • Chemin des Saumoniers, Saint-Elzéar (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine);
  • Chute des Pitounes Volantes, Lac-Jacques-Cartier (Capitale-Nationale);
  • Édifice des Chemins-d’Été, Vaudreuil-Dorion (Montérégie);
  • Gueule de la Damnée, Saint-Damase-de-L’Islet (Chaudière-Appalaches);
  • Lac Petapan, Lac-au-Brochet (Côte-Nord);
  • Montagne des Pas de Géants, Saint-Siméon (Capitale-Nationale);
  • Parc des Trois-Bérets, Saint-Jean-Port-Joli (Chaudière-Appalaches);
  • Parc du Ruisseau-du-Pont-à-l’Avoine, Montréal;
  • Place des Rochelais, Matane (Bas-Saint-Laurent);
  • Rue Awacak, Trois-Rivières (Mauricie);
  • Rue des Paillettes-d’Or, Sherbrooke (Estrie).

Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Les membres de la Commission dévoilent également leur Toponyme coup de foudre à l’occasion de la Saint-Valentin.

Il s’agit de la deuxième année où la Commission invite le public à voter pour son coup de foudre toponymique. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi les personnes qui auront voté en ligne pour choisir le Toponyme coup de foudre du public. Chaque prix correspondra à une carte-cadeau de 100 $ échangeable dans les magasins Renaud-Bray. Le tirage aura lieu le 10 février prochain et les noms des personnes gagnantes seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 11 février, quelques jours avant la Saint-Valentin. En 2020, la Commission a officialisé quelque 1 200 noms de lieux. 


Vote pour le coup de foudre toponymique de l’année : www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×