Un accusé en matière de stupéfiants demeure détenu
Après trois tentatives cette semaine, lundi, mercredi et jeudi, l’enquête préliminaire et l’enquête sur remise en liberté de Dave Côté, 41 ans d’Amqui, qui fait face à des accusations en matière de stupéfiants sont reportées au 12 mars au palais de justice d’Amqui.
Cela signifie que l’homme arrêté le 4 décembre 2020 lors d’une opération de lutte aux trafiquants de stupéfiants menée par la Sureté du Québec demeurera détenu au moins jusqu’à cette date.
Côté a plaidé coupable le 22 décembre dernier et il a choisi un procès précédé d’une enquête préliminaire. Il a aussi accepté que son enquête sur remise en liberté soit reportée en même temps que l’enquête préliminaire. Rappelons que la détention préventive, soit le temps de prison fait avant l’imposition de la peine compte à 1,5 jour par journée de purgée.
Dave Côté a comparu une première fois devant le tribunal le jour de son arrestation afin de répondre à différents chefs d’accusation en matière de trafic et de possession de stupéfiants.
« Le 4 décembre dernier, les enquêteurs de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, assisté par les enquêteurs et patrouilleurs du poste de la MRC de la Matapédia et d’un maître-chien, ont procédé à l’arrestation de Dave Côté 41 ans d’Amqui, vers 18 h, au moment où ce dernier se déplaçait à bord de son véhicule sur la route 132, à Trois-Pistoles », précise le sergent Claude Doiron, agent d’information de la SQ.
Des stupéfiants dans son véhicule
À bord de son véhicule, les policiers ont découvert une certaine quantité de stupéfiants qui a été saisie. Par la suite, une perquisition a été effectuée au domicile du suspect situé sur la route 132, à Amqui, où les policiers ont découvert d’autres stupéfiants.
Les policiers ont saisi environ 380 grammes de cocaïne, 1 156 comprimés de méthamphétamine, environ 2,7 kg de cannabis, environ 106 grammes de résine de cannabis et de l’argent comptant. Un véhicule de type “camionnette” a aussi été saisi en tant que bien infractionnel.
Cette enquête a été initiée il y a quelques mois, à la suite à d’informations reçues du public.