COVID-19 > Le retour des codes de couleurs et la levée du couvre-feu demandés par le PQ
COVID-19

Le retour des codes de couleurs et la levée du couvre-feu demandés par le PQ

Paul St-Pierre Plamondon. (Photo: Facebook-Parti Québécois)

Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de santé, Joël Arseneau, estiment qu’il est temps que le système d’alertes régionales par couleurs fasse son retour.

Selon eux, cela permettrait de mieux refléter la situation épidémiologique dans chacune des régions du Québec. Le premier ministre du Québec, François Legault, doit annoncer des allègements aux mesures sanitaires ce soir à 17 h.

Paul St-Pierre Plamondon estime qu’une distinction doit nécessairement être faite entre les régions plus lourdement touchées par le nombre de cas et d’hospitalisations, et celles où la situation est stable depuis plusieurs semaines.

« Au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, par exemple, les données sont stables, voire encourageantes. Dans ces conditions, il serait logique que le gouvernement assouplisse certaines mesures et contraintes imposées à la population », a-t-il fait valoir.

« Par exemple, dans ces régions, on pourrait notamment penser à donner un peu d’air aux sports organisés, aux commerces non essentiels ainsi qu’au secteur culturel. De plus, considérant que le couvre-feu se voulait une mesure de dernier recours, superposée au palier d’alerte maximale, on devra le lever dans les régions considérées moins à risque », a poursuivi le chef du Parti Québécois.

Critères scientifiques

Autrement dit, idéalement, on reviendrait au système d’alertes régionales. « Le code de couleurs se base sur des critères scientifiques de santé publique et la situation épidémiologique de chacune des régions. Il reflète beaucoup mieux la situation réelle que la méthode du «mur à mur» actuellement en vigueur, et dont les limites sont manifestes », a enchaîné Joël Arseneau.

Le Parti Québécois demande donc au gouvernement de revenir, dès le 8 février prochain, à une approche différenciée selon les régions. « C’est non seulement une question de transparence, mais aussi de cohérence – deux enjeux incontournables si l’on souhaite l’adhésion de la population. Et c’est sans compter que pour des centaines de petits commerçants, cela pourrait faire la différence entre la survie de leur entreprise ou la faillite », a conclu Paul St-Pierre Plamondon.

Le PQ demande aussi la levée du couvre-feu pour les zones qui deviendront au palier d’alerte orange ou au palier d’alerte jaune.

En résumé :

  • La situation épidémiologique diffère beaucoup d’une région à l’autre; pourtant, le gouvernement continue d’imposer uniformément les mesures sanitaires.
  • Aux yeux du Parti Québécois, un retour au système d’alertes régionales – le fameux code de couleurs – est souhaitable, car il reflète davantage la réalité de chacune des régions.
  • Suivant cette logique, on doit également lever le couvre-feu dans les régions qui repasseraient au jaune ou à l’orange.
Facebook Twitter Reddit