Actualités Environnement La tempête majeure sévit toujours et perturbe les activités

La tempête majeure sévit toujours et perturbe les activités

La région est encore au plus fort de cette tempête hivernale qui cause bien des désagréments et va se poursuivre encore quelques heures.

Un nouvel avis de tempête hivernale a été émis par Environnement Canada ce matin.



6h10 HNE le mercredi 03 février 2021
Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de la réserve faunique de Rimouski
  • secteur de Mont-Joli
  • secteur Le Bic – Rimouski

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

On prévoit de 10 à 15 centimètres de neige additionnels aujourd’hui.

De plus, les forts vents du nord-est combinés à la neige généreront de la poudrerie généralisée qui réduira considérablement la visibilité. Les vents seront particulièrement forts, voire violents, le long du littoral. Ceux-ci atteindront près de 100 kilomètres à l’heure ce matin.


L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte.

La Sûreté du Québec ne rapporte heureusement aucun accident depuis hier soir. La fermeture de plusieurs routes y a sûrement contribué!



Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski annonce la fermeture de ses bureaux administratifs et de certains édifices et demande la collaboration de tous les citoyens pour limiter au strict minimum leurs déplacements.


Cette collaboration est essentielle pour assurer la sécurité de la population et pour aider les opérations de déneigement en cours.

Bâtiments fermés

  • Hôtel de ville;
  • Édifice de la Division permis et inspection;
  • Édifice du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire;
  • Édifice du Service des travaux publics – Personnel administratif;
  • Lieu d’enfouissement technique;
  • Centre de services animaliers de Rimouski;
  • Bibliothèques municipales;
  • Colisée Financière Sun Life;
  • Complexe sportif Desjardins;
  • Pavillon polyvalent;
  • Édifice administratif de Rimouski-Est;
  • Édifice Claire-L’Heureux-Dubé;
  • Édifice municipal de Sainte-Blandine;
  • Pavillon du parc Beauséjour;
  • Patinoires extérieures de quartiers.
  •  

Collecte de matières résiduelles

La collecte des matières résiduelles prévue aujourd’hui est reportée à demain, le jeudi 4 février, dans les secteurs concernés. Les activités reprendront demain et les heures de collectes peuvent différer de l’horaire habituel. Les citoyens sont invités à placer leur bac roulant en bordure de rue dès mercredi soir.

Transport en commun

La Ville de Rimouski invite la population à se référer à la Société des transports de Rimouski pour connaître les plus récentes mises à jour concernant l’opération du service de transport en commun.

Pour une urgence concernant la voirie, l’aqueduc ou les égouts, les citoyens peuvent composer le 418 724-3144 en tout temps. La Ville de Rimouski remercie la population de sa compréhension et invite les citoyens à la plus grande prudence.

UQAR

À l’UQAR,on confirme :en raison des conditions météorologiques ce 3 février, le campus de Rimouski est fermé pour la matinée et l’après-midi. Les cours qui peuvent être réalisés sans déplacement au campus sont maintenus. Les activités en télétravail et les services pouvant être rendus sans déplacement au campus sont également maintenus. Un nouvel avis sera émis à 15 h. Surveillez le site Web de l’UQAR pour suivre l’évolution de la situation.

Matane

Les bâtiments municipaux de la Ville de Matane seront fermés pour l’avant-midi en raison de la tempête actuelle. La situation sera réévaluée en fin d’avant-midi. 

Cet avis concerne les bâtiments suivants, plus particulièrement pour les employés de la Ville (puisque certains de ces bâtiments sont déjà fermés au public en raison des mesures sanitaires en vigueur) : hôtel de ville, bureau administratif, piscine municipale, Colisée Béton-Provincial, bibliothèque municipale, caserne (pour l’équipe temps plein). 

Le lieu d’enfouissement technique est également fermé. 

Le vent a eu un beau côté ce matin, lors de la tournée en ville du journal: il nous a démontré que le vieux drapeau canadien de la gare a été changé par un neuf. La série d’articles du Soir publiée récemment sur le dépérissement de la gare a sans doute contribué à une prise de conscience chez Via Rail et à la Ville. (Phot: journallesoir.ca, Pierre Chassé)

Caisse de Rimouski

La Caisse Desjardins de Rimouski est fermée cet avant-midi et réévaluera la situation ce midi (infos au 418 723 3368)

CISSS du Bas-Saint-Laurent

En raison des mauvaises conditions météorologiques, certains services du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent devront être suspendus ou reportés pour la journée. Les intervenants du CISSS du Bas-Saint-Laurent prendront contact avec les usagers dont le rendez-vous a été annulé afin de fixer une nouvelle rencontre. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec la centrale de rendez-vous ou avec votre CLSC.

Pour connaître la liste détaillée des services fermés (par MRC), on peut se rendre sur le site Internet du CISSS du Bas-Saint-Laurent au www.cisss-bsl.gouv.qc.ca.

Moisson Rimouski Neigette

Le comptoir alimentaire Moisson Rimouski-Neigette est aussi fermé.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×