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Plus de 300 épiceries IGA se mobilisent pour la santé du cœur

Le IGA du boulevard Jessop à Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, en collaboration avec IGA, lance la 37e présentation de la collecte de fonds Un 2 $ qui va droit au cœur qui se tiendra dans plus de 300 épiceries IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick afin d’amasser des fonds pour la prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de décès au monde.

Jusqu’au 24 février, les clients sont invités à faire un don de 2$ à la caisse du IGA de leur région. En échange de leur appui, ils recevront symboliquement une pomme. Depuis 1983, cette initiative a permis d’amasser plus de 9 M$ pour la cause.

68 000 patients de partout au Québec à chaque année

Annuellement, l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) accueille plus de 68 000 patients des quatre coins de la province. Parce que la prévention joue un rôle majeur dans la prévalence aux maladies cardiovasculaires, les sommes amassées, chaque année, par la collecte de fonds permettent de soutenir les projets novateurs de l’ICM en matière de prévention, tels que la mise en œuvre de l’Observatoire de la prévention, une plateforme informative faisant la promotion de la santé du cœur et de saines habitudes de vie.

« L’observatoire de la prévention est devenu, au fil des ans, une ressource incontournable pour promouvoir la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires chez les Québécois. Cette plateforme répertorie de manière claire et concise les dernières données issues de la recherche médicale et les connaissances en cardiologie, permettant ainsi aux Québécois de prendre en main leur santé et augmenter leur espérance de vie », indique le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’ICM et instigateur de l’Observatoire de la prévention.

« Depuis bientôt près de quatre décennies, IGA soutient avec beaucoup de fierté la collecte de fonds de la Fondation. Résolument engagés à promouvoir nos produits d’ici, nous avons saisi l’occasion de mettre de l’avant nos producteurs locaux à titre de commanditaires de la campagne de cette année. Ils remettront ainsi 150 000 pommes du Québec aux clients de IGA en échange d’un don. Cet élan de solidarité, auquel prend aussi part Pommes Qualité Québec, nous démontre que cette cause est au cœur des préoccupations de plusieurs d’entre nous », commente », le vice-président du marketing au Québec chez IGA, Carl Pichette.

La prévention, l’affaire de tous

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès au pays et dans le monde. Heureusement, il est possible de les prévenir en s’attaquant à de nombreux facteurs de risques comportementaux tels que l’alimentation saine, l’activité physique, la diminution du stress, la modération d’alcool et l’arrêt du tabac. Afin d’appuyer les Québécois à prolonger leur espérance de vie en santé, l’Observatoire de la prévention assure la veille scientifique de la recherche et la diffusion des connaissances en matière de cardiologie.

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