Actualités Économie TELUS et Google nouent une alliance stratégique

TELUS et Google nouent une alliance stratégique

Google Cloud et TELUS annoncent ce mardi une alliance stratégique qui leur permettra d’élaborer conjointement des solutions et des services novateurs visant la transformation numérique de plusieurs secteurs clés, dont les technologies de communication, les soins de santé, l’agriculture, la sécurité et la domotique.

Cette collaboration sur 10 ans permettra aussi à TELUS d’accélérer ses initiatives de modernisation du réseau et des TI, et donc de gagner en agilité et d’offrir une meilleure expérience client.



« Cette annonce marque un jalon important dans notre stratégie de croissance à long terme. En cette période d’accélération de notre transformation numérique, elle témoigne de notre désir constant d’innover. Ce partenariat stratégique avec Google propulsera notre leadership numérique dans les secteurs des technologies de communication, des soins de santé et de l’agriculture, tout en consolidant notre philosophie Les clients d’abord et en redéfinissant la prestation de services au Canada et à l’international. À l’avant-garde mondiale du sociocapitalisme, nos deux organisations tireront le maximum des technologies à leur disposition pour produire des retombées concrètes sur les plans humain et social en continuant de bâtir des collectivités plus fortes, plus saines et plus durables », déclare le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle.

« Nous sommes fiers de collaborer avec TELUS pour faciliter un virage essentiel vers le numérique et utiliser les données et l’intelligence artificielle pour extraire des renseignements précieux et améliorer l’expérience client dans plusieurs marchés verticaux, déclare Thomas Kurian, chef de la direction, Google Cloud. Notre nuage est le plus vert de l’industrie et ce partenariat est un bon exemple de ce qui devient possible lorsqu’on combine la technologie et l’innovation dans une visée durable. »


Stratégies de mises en marché

Google Cloud et TELUS élaboreront des stratégies de mise en marché et des solutions sectorielles propres à stimuler la croissance dans les industries connexes, à commencer par les technologies de communication, les soins de santé, l’agriculture, la sécurité et l’automatisation. Le partenariat vise notamment à redéfinir la prestation de solutions en soins de santé et en agriculture, qu’il s’agisse de miser sur l’efficacité et la collaboration entre fournisseurs de soins, d’améliorer la traçabilité des aliments pour offrir des produits plus frais et plus sains, ou encore d’aider les entreprises à simplifier leurs activités de réseau et de TI. Google et TELUS collaboreront également pour faire évoluer les technologies de domotique et de divertissement afin que davantage de familles et d’entreprises profitent de solutions offrant une connectivité, une commodité et un contrôle exceptionnels.



Nuage public

TELUS accélérera son adoption du nuage public sur la plateforme d’entreprise de Google Cloud, et fera ainsi des gains en efficacité opérationnelle liés à son infrastructure centrale de réseau et de TI. Google Cloud deviendra aussi l’un des partenaires de TELUS en matière de prestation de services 5G et d’informatique en périphérie mobile (MEC). Anthos, la plateforme d’application gérée de Google Cloud, sera donc mise à profit. TELUS se servira de l’intelligence artificielle du centre de contact de Google Cloud pour repenser l’expérience client, améliorer les contacts avec la clientèle et faire d’importantes économies. Dans une optique de croissance, TELUS profitera d’une agilité, d’une adaptabilité et d’une fiabilité accrues dans ses services mobiles et filaires ainsi que dans plusieurs secteurs d’activité, dont la sécurité, l’agriculture et les soins de santé.


À titre de chefs de file mondiaux en matière de responsabilité sociale des entreprises, TELUS et Google Cloud donneront la priorité aux projets qui visent des retombées positives sur les plans social, économique, environnemental et sanitaire pour les Canadiens. Les deux organisations en profiteront pour renforcer leur engagement commun à bâtir un monde plus durable à l’aide de la technologie. Au programme : réduire l’empreinte carbone de TELUS, créer de la valeur sur toute la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises gravement touchées par la COVID-19 et optimiser des solutions sectorielles dans une visée sociale grâce à l’analyse de données et à l’apprentissage machine.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×