Chroniques > Rêver d'entrepreneuriat > Le microcrédit, est-ce pour moi ?
Rêver d'entrepreneuriat

Le microcrédit, est-ce pour moi ?

Ma chronique précédente, « Le microcrédit, ça mange quoi en hiver ? », traitait de ce qu’est le microcrédit, de ses origines et de son essor au Québec. Maintenant, vérifions si le microcrédit est une alternative adaptée à votre réalité.

Le premier élément essentiel à retenir est que les organismes de microcrédit ne substituent aucun financement conventionnel. Qu’est-ce que ça veut dire ? Soutenus financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation ils sont complémentaires aux organismes tels que les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Services de développement économique des MRC dans leurs différentes formes. Les services offerts sont destinés aux personnes qui ont un accès limité au financement. Clarifions un peu les choses : l’intervention n’est pas exclusive aux personnes ayant une cote de crédit plus faible. Avoir un accès limité au financement conventionnel peut aussi découler d’un secteur d’activité hautement concurrentiel, d’une viabilité difficile à démontrer à court terme, d’un manque de garantie ou d’une mise de fonds jugée insuffisante par les institutions financières ou les autres organismes collaborateurs. Dans plusieurs dossiers, l’intervention du microcrédit diminue l’exposition au risque de ces derniers en partageant une portion du financement.

Le microcrédit un allié dans la réalisation de votre projet entrepreneurial !

Afin de bien comprendre de quelle façon les organismes de microcrédit de la région peuvent vous accompagner dans votre projet entrepreneurial, j’ai recueilli la réponse de mes collègues d’Accès Micro-crédit Gaspésie et de Microcrédit KRTB à cette question. Je me joins aussi à eux pour vous expliquer ce que l’accompagnement de l’équipe du Réseau Accès Crédit peut vous apporter.

Comment Accès Micro-crédit Gaspésie peut vous accompagner dans la réalisation de votre rêve entrepreneurial ?

Dans la poursuite d’un rêve entrepreneurial, Accès Micro-crédit Gaspésie (AMCG) est là pour accompagner les entrepreneurs dès le moment où ils ont une idée de projet, et ce, que ce soit pour développer le plan d’affaires, travailler les prévisions financières ou trouver le soutien nécessaire à la réalisation du projet. L’accompagnement est entièrement gratuit et sans obligation de contracter un prêt avec nous.

AMCG est aussi là pour soutenir financièrement tout entrepreneur qui souhaite développer un rêve d’affaires viable, que ce soit pour un projet à temps plein ou à temps partiel, peu importe le secteur d’activité ou l’ampleur du projet. Des artistes aux agriculteurs en passant par les travailleurs autonomes et les PME, ACMG présente une source de financement flexible à faible taux d’intérêt.

« Chez AMCG, on croit que tout le monde doit avoir les moyens de réaliser ses ambitions entrepreneuriales, peu importe leur situation financière ou le type d’idée qu’ils ont. », mentionne Yan Tremblay, coordonnateur-analyste d’Accès Micro-crédit Gaspésie.

Comment un rêve entrepreneurial se transforme-t-il en un réel projet ? Et comment ce dernier se transforme-t-il par la suite en « Je suis en affaires maintenant ! » ?

En fait, un entrepreneur l’est à partir du moment où l’idée d’avoir son entreprise germe en lui; déjà en prédémarrage, ses réflexes entrepreneuriaux sont sollicités. On ne nait pas homme ou femme d’affaires, on le devient et c’est un processus en continu qui se doit d’être accompagné avec bienveillance et objectivité.

Le rôle de Microcrédit KRTB est d’accompagner le promoteur à travers son projet d’affaires, et ce, du prédémarrage à l’expansion. Par son suivi de proximité, l’équipe soutient l’entrepreneur dans sa prise de décision à chacune des étapes de son projet, tant au niveau financier que personnel.

« Dans une vision globale et en accompagnant l’humain d’abord, Microcrédit KRTB contribue ainsi à transformer des rêves entrepreneuriaux en projets porteurs pour la région. », mentionne Geneviève Chevalier, conseillère en entrepreneuriat de Microcrédit KRTB.

Comment Réseau Accès Crédit peut vous accompagner dans la réalisation de votre rêve entrepreneurial ?

Réseau Accès Crédit, c’est d’abord et avant tout des individus ayant des projets entrepreneuriaux. Des gens d’idées, désireux de contribuer à l’essor de leur région et de prendre leur place dans l’économie locale en créant leur emploi.

« Que vous soyez à l’idée de projet, en démarrage ou en expansion d’entreprise, l’équipe vous permet de concrétiser votre projet en vous accompagnant techniquement, humainement et financièrement. », mentionne Julie Perreault , conseillère en communication et en crédit communautaire au Réseau Accès Crédit

Présent dans l’Est du Bas-Saint-Laurent, soit dans les MRC de La Matanie, La Matapédia, La Mitis et de Rimouski-Neigette, Réseau Accès Crédit travaille de pair avec l’entrepreneur et les intervenants en développement économique du territoire en apportant son expertise en microcrédit et en contribuant au financement nécessaire à la réalisation de son projet. Le prêt est systématiquement associé à un accompagnement de proximité qui permet non seulement de lancer la nouvelle entreprise, mais d’encadrer son développement et assurer sa pérennité. Réseau Accès Crédit accompagne et guide les promoteurs dans l’apprentissage de leur nouveau rôle d’entrepreneur.

Au-delà du financement : de l’accompagnement technique et humain

Les organismes de microcrédit poursuivent leur mission grâce à de nombreux professionnels convaincus de l’impact des services offerts sur le développement des personnes tout autant que sur le développement de l’économie locale par la création d’entreprises. Par leur bagage d’expérience, ils unissent leurs forces et mettent leur savoir-être ainsi que leur savoir-faire au service des entrepreneurs. Le microcrédit supporte le démarrage, le développement et la consolidation de projets viables d’entreprises individuelles ou collectives.

L’accompagnement de proximité offert peut vous aider dans plusieurs étapes de la vie de votre entreprise :

  • Validation d’idées d’affaires;
  • Aide à la révision de plan d’affaires;
  • Prévisions financières;
  • Recherche de financement;
  • Suivi d’entreprises.

La démarche proposée est axée sur le développement de vos compétences entrepreneuriales. À travers les différentes étapes, l’accompagnement permet de valider l’idée d’affaires et de structurer le projet afin de maximiser vos chances de réussite. Dans une prochaine chronique, la démarche entrepreneuriale sera présentée en détail. Entre-temps, les plus curieux peuvent consulter la section « Accompagnement » du site Internet du Réseau Accès Crédit.

Ok, mais combien est-ce que je peux emprunter et à quel taux ?

L’accès au microcrédit se réalise par l’entremise de prêts d’honneur allant jusqu’à 20 000 $ avec des modalités de remboursement souples, flexibles et accessibles. Les prêts sont émis au nom des promoteurs et ceux-ci en sont personnellement responsables. Les sommes prêtées peuvent être utilisées pour le fonds de roulement, les immobilisations, la publicité ou autres besoins financiers spécifiques de l’entreprise.

Chaque organisme a sa propre Politique d’investissement communautaire. À titre d’exemple, le taux d’intérêt du Réseau Accès Crédit est établi à taux préférentiel + 4 % ce qui correspond à 6,45 % en date du 11 février 2021. Vous pouvez consulter la Politique d’investissement communautaire de l’organisme ici.

Faites un premier pas pour votre rêve entrepreneurial !

Vous avez une idée entrepreneuriale et vous aimeriez une rencontre avec un membre de l’organisme de microcrédit de votre territoire ? Vous trouverez les informations nécessaires sur leur site Internet :

Accès Micro-crédit Gaspésie – https://amcgaspesie.org/
Microcrédit KRTB – https://www.microcreditkrtb.ca/
Réseau Accès Crédit – https://reseauaccescredit.com/

Facebook Twitter Reddit