Actualités Politique 3,5 M$ pour 37 projets pour intégrer les changements climatiques à la...

3,5 M$ pour 37 projets pour intégrer les changements climatiques à la planification municipale

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, confirment que 37 projets ont été retenus dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) pour une aide financière de 3,5 M$.

L’urgence climatique concerne tous les Québécois. Elle touche tous les secteurs de la société et nécessite l’engagement, la mobilisation et la responsabilisation des citoyens, des entreprises, des organismes et des municipalités.



« C’est une fierté d’annoncer l’octroi de plus de 3,5 M$ pour soutenir des initiatives permettant aux municipalités de s’adapter aux nouvelles réalités climatiques. Ce sont donc 37 projets qui contribueront à mieux protéger nos collectivités et nos milieux de vie, grâce à une meilleure connaissance du territoire. C’est une excellente nouvelle qui aura des effets concrets pour les citoyens des régions concernés », déclare la ministre Andrée Laforest.

C’est dans cette optique que le gouvernement du Québec a mis le PIACC à la disposition des municipalités et des MRC afin de les rendre plus résilientes face aux impacts des changements climatiques. Le programme vise à accroître leur capacité d’adaptation face à ce phénomène et à les aider à saisir toutes les occasions de développement qui y sont rattachées.


Diverses initiatives possibles

Grâce à ce soutien, elles pourront réaliser diverses initiatives telles que la mise en place d’une table de concertation sur l’érosion, le déploiement d’un plan municipal d’adaptation aux changements climatiques ou encore la détermination des berges à risques. Le détail des projets ainsi que leur localisation seront dévoilés ultérieurement. 



« Il est essentiel que les municipalités et les MRC se dotent des meilleurs outils possibles et d’une démarche de gestion des risques efficace. L’aide financière accordée leur permettra de bien planifier leurs actions et de développer une culture d’adaptation aux changements climatiques. Les projets sélectionnés se réaliseront dans 13 régions du Québec et c’est l’ensemble de la population qui en bénéficiera », commente la ministre Geneviève Guilbault.

« Le recours à des solutions innovantes en matière d’adaptation aux changements climatiques est indispensable dans plusieurs domaines. Cette aide aux municipalités et aux MRC s’aligne parfaitement avec les efforts environnementaux de notre gouvernement et assure une meilleure résilience des communautés dans toutes les régions du Québec. De plus, le PIACC concorde avec les orientations du Plan pour une économie verte 2030 (PEV) qui devraient permettre l’ajout de 2,2 milliards de dollars au PIB du Québec et la création de plus de 15 500 nouveaux emplois d’ici 2030 », indique le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×