Actualités Dernière heure « Une perte énorme. Que de tristesse ce soir » - Serge...

« Une perte énorme. Que de tristesse ce soir » – Serge Beausoleil

Décès de Maurice Tanguay à l’âge de 87 ans

L’annonce du décès de l’homme d’affaires, philanthrope et bâtisseur de l’Océanic de Rimouski, Maurice Tanguay, suscite de très nombreuses réactions.

Il s’est éteint à sa résidence de Lévis. « C’est avec une très grande tristesse que, mes sœurs Hélène, France et moi-même vous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Maurice Tanguay, qui s’est éteint paisiblement à l’âge de 87 ans et 5 mois, dans sa résidence de Lévis, en cette journée du 25 février, 2021. 



Nous perdons évidemment un père et un grand-père aimant et un chef de famille qui a été notre guide et notre inspiration. Il nous a inculqué des valeurs qui étaient les siennes et nous nous assurerons de les perpétuer.

Notre père était un homme de grande générosité, notamment auprès des enfants malades, handicapés et de leurs familles. Son implication était intense, constante et nous l’avons toujours partagée avec la communauté », a fait savoir son fils Jacques dans un communiqué au nom de la famille rassemblée autour de leur mère, Madeleine. 


Réactions

« Une perte énorme. Que de tristesse ce soir. Je me joins à toute l’organisation de l’Océanic de Rimouski pour offrir nos plus sincères condoléances à Jacques, Alex et à toute la grande famille Tanguay. Nos pensées vous accompagnent », a commenté Serge Beausoleil.



Ex-entraineur adjoint, Charles Juneau, a livré un puissant message. « Un homme inspirant, d’une bonté et d’une générosité grandiose. Si chaque humain de notre société avait ne serait-ce qu’une moitié de sa grandeur de cœur, on avancerait et on vivrait dans un monde bien meilleur. Bon repos, monsieur Tanguay, mes sympathies à toute la famille. »

Une bannière au nom de Maurice Tanguay flotte dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life. La cérémonie s’est tenue en décembre 2016. (Photo archives Océanic – Rémi Sénéchal)

L’engagement social de M. Tanguay lui a valu de très nombreux honneurs, notamment l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Canada. La création de la Fondation Maurice Tanguay, qui vient en aide aux enfants handicapés, représentait beaucoup pour lui.


« On se souviendra de son exceptionnelle contribution à la société québécoise. Je tiens à offrir toutes mes sympathies à sa famille et à ses proches », a écrit le premier ministre, François Legault sur Twitter. 

Le Sénateur Éric Forest, qui a été directeur général de l’Océanic, lui a rendu hommage sur Facebook. « Nous perdons un grand bâtisseur dans les secteurs des affaires, du sport et de la philanthropie, mais nous perdons surtout un être d’exception de par ses valeurs humaines et sa générosité proverbiale qui s’exprimait souvent dans l’anonymat. Pour moi comme pour plusieurs, Maurice Tanguay a été un mentor et il m’aura grandement influencé dans ma vie. Monsieur Tanguay vous nous quittez mais vous pouvez être fier de l’héritage que vous laissez aux générations qui suivront, votre souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs. »

Maurice Tanguay a été intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ en 2010. C’est son petit-fils, Alexandre, qui a pris la relève en tant que copropriétaire de l’Océanic en 2016.

Sa dernière présence à Rimouski remonte au 27 septembre 2019 quand il a participé à la soirée du retrait du chandail de Sidney Crosby. 

À lire également: Éric Boucher lui rend hommage


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×