Actualités Économie Gilles Blaquière cède son poste de directeur général de Purdel

Gilles Blaquière cède son poste de directeur général de Purdel

Le directeur général de la Coopérative agro-alimentaire Purdel, Gilles Blaquière, annonce qu’il a pris la décision de se retirer pour amorcer sa préretraite.

C’est une importante page qui se tourne aujourd’hui pour monsieur Blaquière, à la suite d’une carrière de 36 ans à la Coopérative, avec la nomination de son successeur, Olivier Pastor, à compter d’aujourd’hui. 



Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et du titre de CPA, monsieur Pastor est à l’emploi de La Coop Purdel depuis 12 ans et a occupé les postes de contrôleur financier et de directeur finance et administration. Il a occupé auparavant des postes de directeur des finances et contrôleur dans différents secteurs d’activités et entreprises, y compris le domaine agro-alimentaire.

« Grand sportif de nature et père de trois enfants, monsieur Pastor a adopté la région de Rimouski sans hésiter pour ses grands espaces verts et il apprécie tout particulièrement la proximité du Parc du Bic pour ses activités de plein air », souligne un communiqué de Purdel.


« Marque de confiance »

« C’est une grande marque de confiance de la part du conseil d’administration et un immense privilège pour moi d’occuper le poste de directeur général au sein de La Coop Purdel », a souligné Olivier Pastor.



Dans la poursuite du travail entamé au cours des dernières années par Gilles Blaquière, monsieur Pastor aura notamment comme mandat de piloter la mise en place de la planification stratégique, qui est en cours.

« Mon arrivée en fonction au poste de directeur général et le début de cette nouvelle planification stratégique sont alignés dans une synchronisation parfaite pour donner un nouvel élan à Purdel. Dès mon entrée en fonction, ma priorité sera de rencontrer les membres sociétaires, c’est-à-dire des producteurs agricoles, afin de développer conjointement avec eux le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, au bénéfice des membres et de la collectivité. Le développement des compétences de nos employés et l’excellence du service à la clientèle seront également mes priorités au cours de mon mandat », précise le nouveau directeur général.  



Purdel tient à souligner la carrière exceptionnelle de Gilles Blaquière. Celui-ci a travaillé aux ressources humaines, à la division détail et à titre de directeur général de 2013 à aujourd’hui. Au cours de son mandat, la Coop Purdel a vu son chiffre d’affaires passer de 103,9 M$ à 127,1 M$ et son actif augmenter de 50,4 M$ pour se situer à 83,5 M$.  

Gilles Blaquière demeure au sein de Purdel pour un an en soutien au nouveau directeur général, de même que pour la réalisation de mandats spécifiques.

BMR Matane passe aux mains de Purdel

Par ailleurs, la quincaillerie BMR de Matane, dont les actifs appartenaient jusqu’à tout récemment à Avantis Coopérative, devient entièrement la propriété de la Coop Purdel.

À la suite de l’acquisition de BMR Rimouski qui s’officialisait en novembre dernier, c’est maintenant chez BMR Matane que La Coop Purdel s’implante à une deuxième adresse, considérant qu’elle détient déjà le centre Agrizone Matane, sur l’avenue du Phare Est.

Marie-Ève Dubé et Pascal Pazzi de BMR Matane (Photo: courtoisie, Purdel-Karine Blouin)

Purdel précise que le centre de rénovation BMR et Agrizone poursuivront leurs opérations indépendamment l’un de l’autre et qu’aucun impact n’est prévu du côté opérationnel. Tous les employés visés par cette transaction conserveront un poste au sein de La Coop Purdel.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×