Nouvelle de 19 h Sacs de plastique bannis : entrée en vigueur toute en douceur

Sacs de plastique bannis : entrée en vigueur toute en douceur

Le règlement interdisant la vente ou la distribution de certains sacs de plastique à usage unique est entré en vigueur aujourd’hui, à Rimouski, et ne semble pas devoir provoquer de remous.

La réglementation avait été adoptée par le conseil municipal en mars 2020. Elle devait être appliquée il y a six mois, mais la crise sanitaire a incité la Ville à reporter son application pour en arriver à ce 1er mars. Le but en est un de protection environnementale.



Selon le président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette, Guillaume Sirois, cette dernière année où les citoyens et les gens d’affaires ont entendu parler du nouveau règlement leur a permis de se faire à l’idée et de procéder à une transition toute en douceur.

Rien de négatif


« Je n’ai rien entendu de négatif à ce sujet aujourd’hui et je crois bien que c’est parce que ça fait un an qu’on en entend parler. Il y a eu une extension avant l’application du règlement en raison de la COVID, et ça a été un mal pour un bien. Nos gens d’affaires ont été capables de s’ajuster et je crois que les consommateurs aussi en ont pris l’habitude. Personnellement, ça fait déjà quelques mois qu’on ne vend plus de sacs de plastique au sein notre propre entreprise. Je pense qu’il est temps qu’on prenne le taureau par les cornes. D’ailleurs, la Ville a pris soin de tenir une consultation auprès des commerçants avant de prendre la décision, alors ses devoirs étaient faits », commente monsieur Sirois.

Guillaume Sirois (Photo: courtoisie)

Ensemble des activités



Le règlement vise l’ensemble des activités commerciales de Rimouski, provenant notamment des épiceries, des pharmacies, des boutiques, des restaurants, des services professionnels, de même que tous les événements.

« La mise en place de ce règlement figure parmi les initiatives prioritaires identifiées l’an dernier dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables. Son entrée en vigueur a été retardée de quelques mois en raison de la pandémie. Ce règlement permettra de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables et contribuera à réduire notre empreinte écologique », déclare Marc Parent, maire de Rimouski.


Forte majorité

La consultation à laquelle faisait allusion monsieur Sirois ci-dessus a eu lieu à l’automne 2019. La Ville a fait parvenir un sondage aux gens d’affaires afin de connaître leur opinion sur l’adoption éventuelle d’un règlement interdisant certains sacs de plastique. Plus de 90 % des répondants se sont montrés en faveur de la mise en place d’une réglementation pour encadrer l’utilisation des sacs de plastique à usage unique.

Interdiction et exceptions

Les sacs visés par l’interdiction sont :

  • Les sacs de plastique conventionnels;
  • Les sacs biodégradables et compostables;
  • Les sacs oxodégradables, oxobiodégradables et oxofragmentables.
  •  

Exceptions à la réglementation

  • Les sacs réutilisables, conçus spécifiquement pour être utilisés à plusieurs reprises et constitués de fibres textiles naturelles ou synthétiques résistantes;
  • Les sacs en papier;
  • Les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et ceux pour les produits alimentaires en vrac;
  • Les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
  • Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les produits déjà emballés par le producteur (industriel ou artisanal);
  • Les sacs grand format (ex. : sac à pneu).   

L’entrée en vigueur du règlement pour les autres municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette est prévue au plus tard le 1er juin 2021.

On en apprendra davantage sur le site Internet de la Ville de Rimouski, dans la section Sacs de plastique à usage unique.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×