Divertissement > Culture > Le Carrousel du film dévoile sa programmation 2021
Culture

Le Carrousel du film dévoile sa programmation 2021

Le festival approche à grands pas
Le porte-parole du Carrousel 2021, Étienne Galloy, et la directrice générale de l’organisation, Claire Léger. (Photos: captures d’écran Zoom)

Le Carrousel international du film 2021 se déroulera essentiellement en ligne, en plus d’activités en plein air dans la ville de Rimouski.

Le Carrousel international du film de Rimouski a annoncé ce matin la totalité de sa programmation avec plus de 60 films. Le festival qui se déroulera en ligne dévoile également l’identité de son porte-parole. C’est le jeune acteur et réalisateur, Étienne Galloy qui portera ce titre pour cette 38e édition.

« Rimouski est une ville que j’aime beaucoup et ça fait une couple d’années que je participe au Festival avec mes projets. Je m’inscris dans l’objectif du Festival qui est de promouvoir et de diffuser le cinéma jeunesse. Je gagne ma vie comme acteur, mais ce que je souhaite encore plus sur le long terme, c’est de pouvoir écrire et réaliser mes propres films. C’est vraiment important pour moi qu’il y ait des films pour ados et pour les enfants. C’est d’ailleurs ce qui m’a donné le goût moi-même de faire du cinéma. Le déclencheur a été un film bien connu : « Ferris Bueller’s day off ». C’est là que j’ai su que je voulais faire des films », témoigne monsieur Galloy.

Volet scolaire

Un festival haut en couleur qui débutera avec son volet scolaire lundi prochain, le 8 mars. Les films seront directement diffusés dans les écoles, le tout, enrichi de fiches pédagogiques, de médiations culturelles et d’ateliers.

Plus de 1000 élèves inscrits à ce jour provenant des écoles du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles de la Madeleine pourront profiter de cet événement pédagogique et ludique. « La Lanterne Magique », un concours de film image par image à créer depuis la maison et ouvert aux jeunes de partout au Canada, suit son cours jusqu’au 8 mars prochain. Afin de stimuler la création Mélanie Vialaneix, une jeune réalisatrice en cinéma d’animation accompagne virtuellement les jeunes cinéastes en herbe. Les gagnants seront annoncés à la fin du festival, le 28 mars prochain.

15 pays représentés

Pour cette présentation en temps de pandémie, la programmation sera diffusée en ligne via la plateforme Quoi Vivre Rimouski. Avec comme film d’ouverture « Blue Eyes and colorful my dress » réalisé par Polina Gumiela, son programme régulier et ses programmes Rétrospective du travail de Joël Vaudreuil, Carte blanche au Festival international du film d’animation d’Annecy, Mères Amères et Court d’école, le Carrousel promet une programmation diversifiée représentant plus de 15 pays.

En plein air

Le Carrousel organise deux nouvelles activités cinématographiques en plein air; les Vitrines du Carrousel, un parcours déambulatoire de diffusion de courts métrages qui prendra place au centre-ville de Rimouski du 20 au 28 mars ainsi que le Parcours d’orientation du Carrousel qui se déroulera du 13 au 24 mars prochain au Parc Beauséjour de Rimouski.

Volet professionnel

Dans le cadre de son volet professionnel, le Carrousel annonce du même coup la participation du scénariste Eric K. Boulianne comme mentor de la résidence créative 2021 qui se déroulera en ligne du 20 au 28 mars, ainsi que la table ronde ouverte à tous sur le thème « Les enfants et les écrans », s’adressant tant aux professionnels qu’aux parents. De plus, il sera possible d’accéder à divers ateliers discussions en ligne avec des professionnels de l’industrie du cinéma, tels que Michel Ocelot, un grand nom du cinéma français, et ce, du 22 au 28 mars.

Pour clôturer son festival, le Carrousel promet une expérience musicale hors de l’ordinaire avec « Quarantine Playground », un projet proposé en primeur par le GGRIL (Grand groupe régional d’improvisation libre), et une remise des prix des jurys en ligne le 28 mars prochain à 13 h.

Le Carrousel international du film de Rimouski a pour mission de promouvoir la jeunesse par l’image en mouvement comme forme d’art, d’outil d’éducation et de moyen d’expression. Par ses activités et ses événements, il encourage l’ouverture sur le monde et stimule la créativité chez les jeunes et les professionnel.les.

Facebook Twitter Reddit