Nouvelle de 18 h Le Carrousel du film invite les enfants à participer à un tournage

Le Carrousel du film invite les enfants à participer à un tournage

Paraloeil et le Carrousel International du Film de Rimouski annoncent une activité de clôture pour célébrer la fin de saison du projet « Les Enfants du Paradis ».

« « Les Enfants du Paradis en tournage » est un projet qui offre la chance à cinq jeunes cinéphiles de participer à la création d’un court métrage le temps d’une fin de semaine. Accompagnés du réalisateur Benoît Ouellet, les participants exploreront les différentes tâches et métiers reliés à la réalisation d’un film. Une entrevue préliminaire avec les jeunes sélectionnés permettra d’identifier les intérêts des participants et de cibler les responsabilités de chacun », précise un communiqué du Carrousel international du Film de Rimouski.



Mentors

Les jeunes seront encadrés par une équipe de tournage et par un cascadeur professionnel qui participeront au projet à titre de mentors. Une expérience à ne pas manquer pour les jeunes passionnés de cinéma, qui veulent une première expérience sur un plateau de tournage. Le film sera projeté sur grand écran au Parc Lepage le dimanche 20 juin, en soirée.


En cas de pluie, la projection se fera dans la salle bleue de la Coopérative de Solidarité Paradis, 274 avenue Michaud, Rimouski.

L’activité aura lieu les samedi 19 juin et dimanche 20 juin 2021 de 8 h 30 à 16 h 30 au parc Lepage, 383 Rue de la Seigneuresse, Rimouski. L’ensemble du parc sera utilisé pour différents décors, mais le préau sera le lieu de rendez-vous le matin et soir.



« Nous dînerons en dessous de ce toit chaque midi. Pour s’inscrire, les jeunes doivent remplir le formulaire d’inscription et nous envoyer une vidéo de présentation, qui mentionne pourquoi ils veulent faire partie de cette activité. Nous voulons aussi savoir quels films les inspirent et quel genre de métier du cinéma ils aimeraient explorer. Les jeunes ont jusqu’au 3 juin pour s’inscrire. Nous communiquerons avec les cinéastes sélectionnés au plus tard le mardi 8 juin. Cette activité est offerte gratuitement », précise aussi l’organisme

 Le formulaire d’inscription ainsi que tous les détails se retrouvent sur le site web : www.carrousel.qc.ca/les-enfants-du-paradis . La date limite est le 3 juin.


Depuis l’automne 2019, Paralœil et le Carrousel international du film de Rimouski proposent aux parents de faire vivre à leurs enfants une première expérience de cinéma de répertoire. Deux dimanches par mois, une animatrice en éducation cinématographique accueille les familles pour une séance de « grand cinéma pour les petits ».

« Ceci, puisque les films proposés ont été soigneusement choisis en regard de leurs qualités exceptionnelles. Une démarche qui vise à développer chez les enfants un goût pour le cinéma qui n’est pas que divertissement », note l’organisation.

Le réalisateur

Benoit Ouellet s’est initié au cinéma au début de sa vie adulte. Après des études dans le domaine, il raffine son art en réalisant plusieurs courts-métrages amateurs, vidéos publicitaires et corporatives et émissions de télévisions. C’est dans un esprit indépendant qu’il réalise ses derniers courts-métrages, appuyé par des collaborateurs dévoués.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×