COVID-19 > Legault prévoit une annonce pour les sports vendredi
COVID-19

Legault prévoit une annonce pour les sports vendredi

Le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Photo: capture d’écran Facebook-François Legault)

Le premier ministre du Québec, François Legault, confirme que la ministre des Sports, Isabelle Charest, fera le point sur la pratique des sports en période de pandémie vendredi.

Monsieur Legault a aussi fait un bilan de la dernière année, alors que le 11 mars, le Québec était mis en état d’urgence sanitaire. C’est ce qui ressort de son point de presse tenu à 13 h, aujourd’hui.

Semaine de relâche

La reprise des activités sportives avec plus ou moins de restrictions est notamment dépendante des effets de la Semaine de la relâche de cette année sur la pandémie.

« Il faudra 10 à 14 jours pour en voir les résultats. On ne peut pas le dire maintenant. Je le répète : j’écoute la Santé publique et on ne peut pas dire qu’on écoute la science seulement quand ça fait notre affaire. Les leaders de notre société ont une responsabilité. Ils ne devraient pas dire qu’ils sont contre ci ou contre ça. Car on serait contre  la science et contre la Santé publique. »

« Quand on met tout dans balance pour les sports, on voit que ce n’est pas possible de vous annoncer quelque chose aujourd’hui. La ministre des Sports, Isabelle Charest, va annoncer vendredi un plan graduel pour recommencer les sports dans les prochaines semaines, si les conditions le permettent, une fois qu’on aura vu les impacts de la Semaine de relâche. Je souhaite que tous soient solidaires, responsables et appuient la science et la santé publique », affirme monsieur Legault.

Émotion spéciale

 « Nous avons un peu d’émotion spéciale aujourd’hui. Ça va bientôt faire un an que j’ai annoncé dans cette salle que le Québec devait se mettre en état d’urgence. Je suis toujours impressionné de voir à quel point les Québécois ont été solidaires, ont suivi les consignes. C’est un geste d’unité nationale dont je vais me souvenir toute la vie. Bien, sûr, il faut aussi remercier les personnes soignantes qui sont allées au front », de dire monsieur Legault

Mieux?

« Est-ce qu’on aurait pu faire mieux? Oui, mais il faut regarder le contexte. Quand on regarde les sept pays les plus riches, il y en a cinq ont eu plus de décès que nous, toutes proportions gardées, et pas les moindre : États-Unis, France, Royaume Unis, Espagne et Italie. Deux pays en ont eu moins : l’Allemagne et le Canada. L’Ontario a eu moins de décès que le Québec. Les experts sont en train d’analyser pourquoi. Une des pistes, ce serait La Semaine de la relâche scolaire qui est arrivée au pire moment. Un état comme le Massachussets, un des états plus riches du monde avec un des meilleurs systèmes de santé, est rendu 16 435 décès dus à la COVID, comparativement à nos 10 493 », soutient le premier ministre.

« Malgré ça, on aurait pu faire mieux, entre autres dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée CHSLD. Ça fait plusieurs années qu’on manquait de milliers d’employés dans les CHSLD et les gouvernements incluant le moins n’ont pas réagi avant la pandémie. Il manquait environ 20 000 employés. Encore une fois, je suis très fier des Québécois. Un total de 21 000 personnes sont venues donner un coup de main, malgré le virus et malgré les risques. Durant l’été, on a corrigé beaucoup de choses. 8 000 employés ont été formés et sont dans les CHSLD. On a pu s’assurer aussi d’avoir un patron dans chaque CHSLD. On a vu une amélioration d’au moins 90% dans la seconde vague», croit monsieur Legault

Un an

« Mais ce n’est pas fini. C’est quand même quelque chose. Ça fait un an et ce sont des efforts surhumains qu’on demande aux Québécois, mais ce n’est pas fini. Ça se passe bien du côté de la vaccination. On me dit que c’est bien organisé et nous sommes la province canadienne qui a vacciné le plus. On va essayer d’aller encore plus vite au fur et à mesure que les doses de vaccin entrent d’Ottawa. Notre obsession, c’est que toutes les personnes vulnérables (65 ans et plus pour 80% des hospitalisations) » soit vaccinées. Lorsque ce sera le cas, ce sera « another ball game ». On parle de semaines et ça s’en vient », estime le premier ministre Legault

Pression sur la Santé publique

« J’espère qu’on va pouvoir commencer bientôt à avoir des visites à la maison. La direction nationale de la Santé publique travaille fort pour le retour des sports d’équipe et pour les sorties et reçoit beaucoup de pression. Je ne suis pas insensible à ce que j’ai vu en fin de semaine, avec les manifestations pour les sports. C’est important pour la santé mentale. Ça fait partie des considérations de la direction de la Santé publique. Le sport réduit le stress; est bien meilleur que les médicaments. Je veux être bien clair : actuellement, on n’ouvre pas plus les sports parce que la Santé publique pense que ce n’est pas le temps. Dr Arruda reçoit des messages pas très gentils, mais il faut rappeler qu’il n’est pas seul, que les décisions sont prises par des groupes d’experts qui sont d’accord avec lui », a fait savoir monsieur Legault.

Enfants gardés à la maison

 « Il y a un autre sujet qui me rend triste : ce sont les parents qui gardent leurs enfants à la maison parce qu’ils refusent qu’ils portent le masque. Les enfants sont plus capables de s’adapter qu’on pense et deuxièmement, ce n’est pas par plaisir qu’on leur demande de le faire. Si la Santé publique nous le dit, c’est que c’est dangereux pour les enfants au primaire de ne pas porter le masque. Je trouve ça tellement triste qu’on prive des enfants d’aller à l’école actuellement. C’est primordial de garder les écoles ouvertes. »

« Une dernière chose :   on se rend compte qu’il y a de moins en moins de gens qui vont passer des tests. C’est très important si vous avez des symptômes qui ressemblent au rhume ou à la grippe d’aller vous faire tester. S’il y un moment où on doit être prudent, c’est maintenant. Ça fait un an qu’on résiste et il ne faut pas baisser les bras à quelques semaines de la fin. L’hiver achève, le beau temps s’en vient. Je vous demande encore une fois votre collaboration. Merci », a conclu François Legault.

Facebook Twitter Reddit