guycaron
Actualités > Éducation > L’UQAR poursuit ses efforts pour favoriser l’équité, la diversité; et l’inclusion
Éducation

L’UQAR poursuit ses efforts pour favoriser l’équité, la diversité; et l’inclusion

L’UQAR. (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous))

L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir une subvention de 400 000 $ sur deux ans du programme subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

C’est en septembre dernier que l’UQAR a officiellement créé le Comité institutionnel de l’UQAR pour l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (CIÉDI). « L’équité, la diversité et l’inclusion sont des priorités pour l’Université. Le soutien financier que nous venons d’obtenir permettra d’atteindre plus rapidement une culture de recherche équitable et inclusive, tant en matière de composition des effectifs que de la conception même de la recherche », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

François Deschênes -Photo: courtoisie

Plusieurs actions seront menées au cours des deux prochaines années grâce à l’appui financier du CRSNG. Une consultation de la communauté favorisera une meilleure compréhension des enjeux associés à l’expression de la diversité et concourra à mettre en place des mesures d’ÉDI qui favoriseront le recrutement, le maintien en poste et le plein épanouissement professionnel, particulièrement pour les personnes issues des groupes historiquement sous-représentés.

« L’objectif poursuivi par l’UQAR est d’instaurer une culture et un écosystème de recherche reposant sur les principes d’ÉDI et cela passe par la sensibilisation, par la formation et, de manière plus vaste, par une adhésion de l’ensemble de la communauté universitaire aux valeurs d’ÉDI », explique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats Mélanie Gagnon, responsable de l’ÉDI et de ce projet à l’UQAR. Un poste d’agente ou d’agent ÉDI sera créé pour la réalisation de ce chantier.

La communauté universitaire sera invitée à participer activement à diverses activités, conférences et formations sur le thème de l’ÉDI. « La démarche que nous entreprenons représente une occasion unique de se mobiliser autour d’un but commun. Notre communauté universitaire est reconnue pour son ouverture et cela doit se refléter dans chacune de nos actions en accord avec les principes d’ÉDI », conclut le recteur Deschênes.

Facebook Twitter Reddit