thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Bandeau
Actualités > Politique > Le maire de Rimouski gagnera 134 644 $ cette année
Politique

Le maire de Rimouski gagnera 134 644 $ cette année

Le maire rimouskois, Marc Parent (Photo: capture d’écran Zoom)

Les membres du conseil municipal de Rimouski devraient voir leur salaire augmenter de 0,7 % à compter du 19 avril prochain, alors que la rémunération globale du maire s’établira à 134 644 $.

Le conseil municipal a déposé un avis de présentation en ce sens, hier soir, en vue de l’adoption du règlement confirmant cette hausse, lors de l’assemblée ordinaire du 19 avril. La hausse aura alors un effet rétroactif au 1er janvier.

Le salaire des conseillers passera à 21 602 $, une augmentation équivalente à 4,84 $ par semaine, alors que l’augmentation du maire représentera 25 $ de plus par semaine. La rémunération annuelle globale des conseillers passera à 36 509 $. La croissance des salaires suit maintenant la courbe de l’indice des prix à la consommation (IPC).

Publicité CCIRN

« L’augmentation de la rémunération et de l’allocation des dépenses pour 2021 sera de 0,7 %, ce qui exclut l’allocation de dépenses du maire. Chaque membre du conseil reçoit une allocation de dépenses égale à la moitié du montant de sa rémunération de base annuelle, jusqu’à concurrence du montant maximal prévu par la loi. Le règlement prévoit une rémunération compensatoire pour l’imposition d’allocation de dépenses du maire et des conseillers. À l’heure actuelle, seul le gouvernement fédéral impose cette allocation », a notamment expliqué le conseiller du district Nazareth, Rodrigue Joncas.

Les dépenses et frais entraînés par les hausses salariales et d’allocation seront ponctionnés dans le budget de l’année en cours.

Selon le site Internet de la Ville de Rimouski, le maire a reçu un traitement salarial global de 130 288 $ en 2019 et les conseillers, 35 277$. Notez que les revenus des conseillers peuvent varier en raison des responsabilités additionnelles que certains acceptent de remplir, par exemple en siégeant sur un conseil d’administration pour représenter la Ville.

Facebook Twitter Reddit