Actualités Économie Un séjour virtuel pour découvrir la Matapédia

Un séjour virtuel pour découvrir la Matapédia

Place aux jeunes de La Matapédia et la MRC de La Matapédia présenteront conjointement un premier séjour virtuel à de potentiels nouveaux arrivants, le 29 mars prochain à compter de 19 h.


Les organisateurs espèrent recruter des candidats dans le cadre du salon virtuel « Le Bas-Saint-Laurent en emploi », mais également auprès de personnes ayant déjà démontré de l’intérêt pour la région. Les nouveaux résidents établis depuis moins d’un an peuvent aussi se joindre à cette présentation virtuelle. Pour s’inscrire à ce séjour, il suffit de contacter l’agente Place aux jeunes de La Matapédia, Léïla Perreault, au 418 629-2572, par courriel à paj@tremplintravail.com ou en remplissant le formulaire sur l’événement Facebook de la page Place aux jeunes de La Matapédia.
À l’image des séjours exploratoires « conventionnels », le séjour virtuel conserve les objectifs de créer des liens avec des employeurs, de même que d’en apprendre davantage sur les attraits et services de la région. En s’associant avec le service de Recrutement de La Matapédia et les ressources de la MRC, le séjour permettra également d’accueillir des personnes de tous âges. Les participants du séjour seront donc outillés pour favoriser leur retour, leur intégration ou leur arrivée dans la région.
Gens désireux de s’établir en région
 « Avec la pandémie, de plus en plus de gens sont désireux de s’établir en région et cherchent un milieu de vie différent de celui des grands centres. On entend donc profiter de cette opportunité de recruter de nouveaux résidents qui s’établiront dans notre région. Idéalement, nous préférerions les accueillir en personne, comme les séjours exploratoires le permettaient depuis les 30 dernières années. Nous nous sommes toutefois adaptés en utilisant une formule virtuelle qui permettra d’être autant informative que divertissante avec, par exemple, quelques surprises artistiques », souligne Léïla Perreault.
Rappelons que les employeurs qui recherchent des candidats sont invités à communiquer avec l’agente Place aux jeunes qui pourra les aider à pourvoir leurs postes vacants. « La plupart des participants avec qui nous sommes en contact tout au long de l’année sont prêts à travailler et venir en entrevue afin de déménager dans la région à court terme s’ils y décrochent un emploi. Je travaille également de pair avec Alexandre Lavoie, de Recrutement La Matapédia, un service propulsé par la MRC de La Matapédia, de même qu’avec Isabelle Pinard, aussi de la MRC, qui accompagne les nouveaux arrivants de plus de 36 ans. Ensemble, nous assurons une aide complète et complémentaire à toute nouvelle personne désireuse de s’établir ou déjà en processus d’installation », ajoute Mme Perreault.
Les activités de Place aux jeunes de La Matapédia sont réalisées grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse et de celles des partenaires locaux dont la MRC de La Matapédia, la Caisse Desjardins Vallée de La Matapédia, M. Pascal Bérubé, député du Parti québécois de la circonscription Matane-Matapédia, et la SADC de La Matapédia. Place aux jeunes Vallée de la Matapédia fait partie du réseau Place aux jeunes en région. Le séjour est aussi rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×