Divertissement Culture Un documentaire sur la vie et le legs de Georges-Émile Lapalme

Un documentaire sur la vie et le legs de Georges-Émile Lapalme

Considéré par plusieurs comme le vrai père de la Révolution tranquille au Québec, Georges-Émile Lapalme demeure pourtant encore aujourd’hui un homme politique méconnu.

À travers le regard de son fils Roger Lapalme, le documentaire Mon père de la Révolution tranquille, réalisé et produit par Jean-Pierre Dussault, vise à faire revivre les combats de cet homme aux hautes exigences intellectuelles et morales. Le film sera présenté en primeur sur les ondes de Savoir média le samedi 3 avril à 21 h et le dimanche 4 avril à 22 h. Il sera également disponible sur la plateforme en ligne savoir.media.



Des archives inédites

À l’aide de nombreuses archives, dont plusieurs inédites, et des témoignages d’acteurs de l’époque et  d’historiens d’aujourd’hui, Mon père de la Révolution tranquille relate le parcours singulier de Lapalme : sa lutte contre Maurice Duplessis durant les années 1950, marquée par la trahison de ses alliés libéraux d’Ottawa, sa rédaction du programme libéral de 1960, sa création du ministère des Affaires culturelles en 1961, sa démission du gouvernement après quatre années au pouvoir et son inlassable combat en faveur de la langue et de la culture.


Avec la présentation de ce documentaire sur la vie et le legs de Georges-Émile Lapalme, Savoir média souhaite souligner le 60e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, dorénavant le ministère de la Culture et des Communications, et faire connaître un pan méconnu de l’histoire récente du Québec.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×