La situation se dégrade rapidement avec maintenant 30 cas de variants dans la région
La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent fait le point alors que les cas de variants de la COVID-19 se multiplient dans la région.
Ainsi, à 15 h ce lundi le CISSS rapporte la présence de 30 cas de variants sur le territoire, quatre hospitalisations en lien avec des cas de variants; 10 éclosions actives sur tout le territoire, dont une à l’unité jumelée de pédiatrie/court séjour du Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup (un usager et un employé positifs à un variant de la COVID-19) et 4 dans les écoles suivantes (école primaire Sacré-Coeur de La Pocatière, école polyvalente de La Pocatière, école primaire l’Étoile-Filante de Saint-Onésime et école primaire de Saint-Philippe-de-Néri).
Deux écoles fermées
Deux écoles sont fermées en raison de cas de variants (école primaire Sacré-Coeur de La Pocatière et école primaire l’Étoile-Filante de Saint-Onésime). 710 élèves et employés sont en isolement en lien avec des éclosions dans des écoles plus 259 personnes en isolement dans la population en général. 14 écoles sont touchées par des cas de variants (au moins un cas parmi les élèves ou les enseignants) et 27 classes sont en isolement.
63 cas actifs
La région comptait 63 cas actifs à 15 h (personnes ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 ou à l’un de ses variants), soit 29 dans la MRC du Rivière-du-Loup, 23 dans la MRC du Kamouraska, 4 dans la MRC de la Matanie, 3 dans la MRC de la Mitis et un cas chacun pour les MRC de Rimouski-Neigette, du Témiscouata, des Basques et de la Matapédia.
La Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent est très préoccupée par la situation épidémiologique actuelle, car les variants de la COVID-19 sont beaucoup plus contagieux. « La plus grande prudence est de mise et il est plus important que jamais de respecter les consignes sanitaires comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque de procédure », mentionne la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent qui recommande de s’isoler dès l’apparition de symptômes de la COVID-19 et de se faire dépister.