Nouvelle de 19 h Un Matanais revisite l’œuvre du grand Sylvain Lelièvre

Un Matanais revisite l’œuvre du grand Sylvain Lelièvre

Pour son premier album en carrière, le chanteur Martin Théberge, originaire de Saint-René-de-Matane, a choisi de revisiter 10 pièces du regretté auteur-compositeur-interprète Sylvain Lelièvre, avec la complicité du pianiste Benoît Sarrasin, qui signe la réalisation, et de la violoncelliste Julie Trudeau.

Ce vibrant hommage à un artiste qui continue d’en inspirer plus d’un a été enregistré au Studio Piccolo de Montréal.
 
Le piano et le violoncelle offrent ainsi un écrin parfait à l’interprétation tout en finesse de chansons parmi les plus touchantes du répertoire de Lelièvre. Revisitées avec art et sensibilité, Carte postale, L’invité, Le fleuve, Notre vie, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves, Qui saura jamais, Toi l’ami, Ton épaule et Tôt ou tard mettent à l’avant-plan la beauté des textes du chantre de Limoilou. Martin Théberge propose également une version touchante de Venir au monde, qu’il interprète en duo avec la grande Danielle Oddera, avec l’apport d’un quatuor à cordes composé des violonistes Hubert Brizard, Véronique Potvin et Josée Aidans ainsi que de la violoncelliste Julie Trudeau.



 « C’est un magnifique cadeau que cet album des chansons de Sylvain. Martin Théberge nous propose un voyage qui parle d’indignation, de préoccupations sociales, de tendresse et d’amour. Un choix engagé! Merci Martin, tu es un interprète libre comme Sylvain était un chanteur libre » – Monique Vaillancourt-Lelièvre.
« Inspiré du début à la fin, Martin porte les textes de mon père avec une émotion exceptionnelle. En compagnie de Benoit Sarrasin aux arrangements musicaux, l’album est un véritable cadeau! Merci Martin », – Éric Lelièvre.

Martin Théberge a été formé en chant par Lucille Dumont. Il a participé à plusieurs concours, dont Chanson en fête de Saint-Ambroise, Le tremplin de Dégelis et Les découvertes de la chanson de Magog, et fait la première partie de Véronic DiCaire.


Grand voyageur et philanthrope, Martin Théberge a animé des émissions de radio consacrées à la chanson pendant quelques années, notamment à la station CJFO 101,5 de Montréal.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×