Actualités Économie TELUS, Québec et Ottawa accélèrent le déploiement d’Internet haute vitesse

TELUS, Québec et Ottawa accélèrent le déploiement d’Internet haute vitesse

Grâce à l’engagement de TELUS et des gouvernements du Québec et du Canada à combler le fossé numérique, des milliers de foyers additionnels auront accès au réseau PureFibre de TELUS en 2021 et 2022.

L’aide financière de 26 M$ des gouvernements permettra de déployer Internet haute vitesse à près de 5 000 foyers, et TELUS investira des sommes supplémentaires pour rejoindre 20 000 familles et entreprises additionnelles pour un total de 25 000 résidences d’ici la fin 2022. Avec cet ajout, le réseau PureFibre de TELUS connectera 99% des foyers du territoire que l’entreprise dessert. Ce lien direct à la très haute vitesse pour la presque totalité des familles est crucial pour la reprise économique, pour améliorer l’accès aux soins de santé virtuels et pour connecter les Québécois à leurs proches et aux ressources numériques essentielles alors que nous continuons de traverser une crise sanitaire mondiale.



« Les 6 000 membres de l’équipe TELUS de la province sont particulièrement fiers de la confiance dont lui témoignent les gouvernements du Québec et du Canada, et nous tenons à souligner leur contribution active à déployer les services haute vitesse partout dans la province, souligne François Gratton, vice-président à la direction de TELUS et chef de la direction de TELUS Santé, TELUS Agriculture et TELUS Québec.

« Nous partageons avec nos clients d’ici près de 95 ans d’histoire. Issue d’entrepreneurs régionaux, notre entreprise au Québec a toujours gardé la même vision : celle d’être profondément ancrée dans les communautés locales qu’elle dessert tout en accordant la priorité à ses clients. Nous sommes impatients de poursuivre le déploiement de notre réseau PureFibre et de participer à la relance économique du Québec avec nos investissements conjoints et notre technologie. Ensemble, nous comblerons le fossé numérique et accélérerons l’innovation des entreprises, du secteur public, des soins de santé, de l’éducation et du milieu communautaire », ajoute M. Gratton.


Respect de l’échéancier

Au cours des deux dernières décennies, TELUS a investi près de 30 milliards de dollars dans l’économie du Québec, incluant dans ses infrastructures, ses licences de spectre et ses activités, afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial avec un accent particulier à desservir les régions. Ceci inclut en outre un investissement de 300 millions de dollars depuis 2013 pour le déploiement de son réseau PureFibre en région. L’annonce d’aujourd’hui marque également la fin des projets Brancher pour innover et Québec Branché, complétés par TELUS dans le respect de l’échéancier. Grâce à la collaboration de longue date des gouvernements du Québec et du Canada et leur contribution financière de 72 millions de dollars, 99 pour cent des familles et entreprises du territoire desservi par TELUS ont déjà accès à un service haute vitesse, dont 93 pour cent grâce à la fibre optique jusqu’à la maison ou l’entreprise. L’enveloppe bonifiée des gouvernements permettra d’accélérer le déploiement du réseau PureFibre qui rejoindra la presque totalité des foyers en 2022.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×