Actualités > Société > TELUS connecte Saint-Mathieu-de-Rioux aux réseaux PureFibre et 5G
Société

TELUS connecte Saint-Mathieu-de-Rioux aux réseaux PureFibre et 5G

Le conseil municipal de Saint-Mathieu avait lancé une campagne de visibilité pour réclamer la haute vitesse l’été dernier. (Photo Alexandre D’Astous-Journal Le Soir)

TELUS et les gouvernements du Québec et du Canada confirment le déploiement du réseau PureFibre de TELUS à 99 % des familles et entreprises de la communauté de Saint-Mathieu-de-Rioux en 2022.

De plus, TELUS étend cette année son réseau 5G, avec le spectre existant, donnant accès à des vitesses de téléchargement fulgurantes pouvant aller jusqu’à 1,7 Gbit/s. Ces réseaux à très haute vitesse et maintes fois primés permettront d’accélérer la croissance des entreprises, d’attirer une nouvelle génération de familles et d’entrepreneurs dans la région, et de partager les riches attraits touristiques de Saint-Mathieu-de-Rioux au reste du monde.

« Nos 1 400 membres de l’équipe du Bas-Saint-Laurent sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux aux quatre coins du Québec, et à participer à la relance économique de nos régions. Nous voulons créer un futur meilleur en mettant notre technologie au service de nos communautés, souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec.

Déjà 93 % des entreprises et des familles du territoire que nous servons ont accès à notre réseau PureFibre, et nous poursuivons nos investissements conjointement avec les gouvernements pour rejoindre 99 pour cent des foyers d’ici l’automne 2022.  La pandémie a renforcé l’importance d’une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec nos proches, consulter un professionnel de la santé à distance ou continuer nos  études et activités professionnelles en ligne. Nous sommes également particulièrement fiers de déployer notre technologie 5G, autant dans les grands centres urbains qu’en région, afin que les Québécois, peu importe où ils vivent, puissent profiter du plein potentiel de cette révolution technologique. Au fil de son évolution, la 5G contribuera à rendre nos villes plus intelligentes et plus vertes, à transformer l’agriculture, à améliorer les soins de santé, et à accélérer les possibilités de la maison connectée et des voitures autonomes. »

Le député Tardif et le maire Martin se réjouissent 

« Cette annonce de TELUS est une excellente nouvelle pour la communauté de Saint-Mathieu-de-Rioux. C’est un pas dans la bonne direction pour atteindre un de mes engagements électoraux, soit celui de brancher l’ensemble des résidents de la circonscription. Internet n’est plus un luxe, mais bien un service prioritaire en 2021. Le déploiement du réseau et des services de TELUS fera une réelle différence pour les Mathéennes et Mathéens », commente Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

« En 2020, TELUS déployait pour la première fois le cellulaire dans notre communauté, et les deux années à venir seront tout aussi emballantes: la fibre optique viendra cogner aux portes de nos familles et entreprises, et notre précieuse connectivité sans fil passera à la vitesse supérieure grâce à la technologie 5G. Avoir accès à un service sans fil et Internet de qualité est un incontournable de nos jours. Le service cellulaire rend nos déplacements plus sécuritaires et nous permet d’être plus agiles dans notre travail et dans nos vies quotidiennes. L’arrivée de la fibre optique sera tout aussi prometteuse puisqu’elle permettra d’avoir accès à de meilleurs soins de santé, de connecter les élèves à leurs professeurs, et d’attirer les jeunes travailleurs dans notre beau coin de pays, souligne le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin.

Facebook Twitter Reddit